NOUVEAUTÉ

Maître Halidou, un parcours de lutte



VIDEO DU MOIS

Spot Droit Libre TV

Actualites

Appel à films / Festival "Ciné Droit Libre" 2015 !

Publié le mardi 10 février 2015

La 11me édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, Ciné Droit Libre, est prévu du 27 Juin au 4 Juillet 2015 à Ouagadougou au Burkina Faso, avec des éditions dans 3 autres pays : Côte D’Ivoire, Novembre 2015 Mali, Octobre 2015 Sénégal, 27 avril- 03 mai 2015 Vous êtes réalisateur ou producteur d’un film et vous désirez le soumettre pour Ciné Droit Libre ? (...)

Lire davantage...

Communiqué sur les lauréats des bourses NORBERT ZONGO

Publié le jeudi 18 décembre 2014

Les bourses « Norbert ZONGO » créés sous l’initiative de la Ligue pour la Défense de la Liberté de la Presse (L.D.L.P) avec l’appui de l’Association SEMFILMS visent à perpétuer l’assistance que Norbert Zongo apportait aux jeunes de son vivant. Elles sont plus que symboliques et honorent la mémoire de ce grand homme qui reflète un modèle, un idéal à atteindre pour la jeunesse. Les étudiants des facultés (...)

Lire davantage...

APPEL A CANDIDATURE : BOURSES D’ETUDES NORBERT ZONGO

Publié le jeudi 13 novembre 2014

Dans le but d’encourager l’excellence et de soutenir les étudiants méritants n’ayant pas de ressources nécessaire pour la poursuite de leurs études, l’Association Semfilms et la LDLP (Ligue pour la Défense de la Liberté de la Presse) lancent un appel à candidature pour les Bourses d’Etudes Norbert Zongo. Objectifs : • Soutenir de jeunes étudiants méritants mais d’origine modeste ; • Constituer un (...)

Lire davantage...

Projection débat sur la question de l’immigration

Publié le samedi 18 octobre 2014

Pour mieux comprendre le phénomène des migrations, ‪RDV‬ ce samedi soir 18 octobre à 18h00 du côté du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) pour suivre le film "BE YE KA YE" suivi de débat autour du thème : "Immigration et fuite de l’intelligentsia africaine". Comme panélistes, vous aurez Diallo Abdoulaye, Smockey et O‪dile‬ ‪SANKARA‬. Entrée libre (...)

Lire davantage...

Ciné Droit Libre signe pour l’alternance en Afrique !

Publié le mercredi 15 octobre 2014

Le festival Ciné Droit Libre est co-signataire d’une importante déclaration lancée le 15 octobre 2014 avec comme titre : "En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance". L’appel « Tournons la page ! » a été signé par plus de cent associations et syndicats et par une cinquantaine d’intellectuels et artistes, d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs. Vous pourriez les rejoindre en cliquant ici. (...)

Lire davantage...

Droit Libre TV recherche un caricaturiste !

Publié le mardi 23 septembre 2014

Dans le but de diversifier ses contenus, Droit Libre TV, la webtélé citoyenne des droits humains et de liberté d’expression recherche un caricaturiste, jeune et talentueux pour animer la rubrique "caricature" sur la webtélé. Le ou la caricaturiste doit être de préférence basé à Ouagadougou et disponible à fournir au moins deux caricatures par mois sur l’actualité sociopolitique de la sous-région ouest (...)

Lire davantage...

Droit Libre TV : déjà 2 millions de vues !

Publié le jeudi 22 mai 2014

L’histoire commence en 2003 avec la réalisation d’un film polémique sur le journaliste Norbert Zongo assassiné le 13 décembre 1998. Un groupe de jeunes cinéastes et journalistes ayant côtoyé Norbert Zongo sentent le nécessité de faire quelque chose, de réagir pour fixer dans l’histoire, ce qu’il était convenu d’appeler « l’affaire Norbert Zongo ». Ces jeunes sont convaincus que l’image peut apporter sa (...)

Lire davantage...

Ciné Droit Libre : un rêve vieux de dix ans

Publié le samedi 10 mai 2014

Le rêve a pris forme en 2005 après le succès éclatant de leur documentaire sur l’assassinat en décembre 1998 du journaliste d’investigation Norbert Zongo. Leur rêve était d’organiser un festival de films censurés, interdits des écrans officiels et des télévisions nationales. Dix ans après, l’aventure continue et les trois pionniers continuent à rêver pour les droits humains et la liberté d’expression. « I (...)

Lire davantage...

Lumière sur le dossier Norbert Zongo : l’espoir renaît

Publié le vendredi 28 mars 2014

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, basée à Arusha, vient de se pencher sur le dossier Norbert Zongo. Ce journaliste avait été tué en 1998 alors qu’il enquêtait sur l’assassinat du chauffeur du frère du président Compaoré. Une plainte vise le Burkina Faso, accusé de ne pas avoir fait grand-chose pour identifier les auteurs de ce meurtre. C’est un très long arrêt qui a été lu ce (...)

Lire davantage...

Recrutement d’un rédacteur(trice) web

Publié le mercredi 12 mars 2014

Structure innovante dans la promotion des Droits Humains, l’association Semfilms s’illustre à travers plusieurs activités réalisées au Burkina et à l’extérieur, dont sa webtélé dénommée « Droit Libre TV » créé en 2011. Dans le cadre du projet d’extension de Droit Libre TV dans l’espace Francophone de la CEDEAO, nous souhaitons recevoir des candidatures pour le recrutement d’un rédacteur ou d’une (...)

Lire davantage...

10/116 Articles