CDL 2016 : Le chanteur ivoirien Soum Bill, parrain du concours de débats « 10 minutes pour convaincre »
Soum Bill, à l’état civil Mamadou Soumahoro, artiste ivoirien officiant dans le registre Zouglou depuis 27 ans, est le parrain du concours de débats inter-estudiantins « 10 minutes pour convaincre » dans le cadre de la 12e édition du festival Ciné Droit Libre 2016 à Ouagadougou.
Déjà en 1989, le jeune Mamadou intègre un groupe d’ambiance facile, Mini Choc et trois ans plus tard, avec ses amis, il monte le groupe Les Salopards, surfant sur la déferlante Zouglou qui fait rage dans le pays. C’est le succès assuré. Mais contre toute attente, après trois albums, le groupe se disloque.
Commence alors une riche carrière solo pour Soum Bill. Ses thèmes de prédilections sont toujours les mêmes : tares de la société africaine, la pauvreté, la mal gouvernance, la guerre, le terrorisme, mais il parle aussi d’amour et d’espoir.
Soum Bill, vainqueur des Kora Awards en 2003, est une valeur sure de la musique urbaine africaine qui revient à Ciné Droit Libre pour la 3e fois.
Le concours de débats oratoires « 10 minutes pour convaincre » a été introduit en 2009 dans les activités du festival, en vue de promouvoir chez les étudiants, la prise de parole qualitative en public, autour de thématiques d’actualité.
Cette année, sur une trentaine de candidats, six sont qualifiés pour la finale prévue le mercredi 14 décembre à 16h sous le hall de l’Amphi A 600 de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, en présence de nombreux invités dont le parrain Soum Bill.
Programmation :
Soum Bill sera en concert live le 17 décembre 2016 au Village du festival
H.Z