CDL Bamako : « Kemtiyu » mobilise les élèves du lycée Cheikh Anta Diop
Le lycée Cheikh Anta Diop de Bamako a vibré au rythme de la 2e édition du festival Ciné Droit Libre dans la matinée de ce 18 janvier 2017. Au menu, une projection du film « Kemtiyu » de Ousmane William Mbaye suivi de débat en compagnie du Dr Aménophis. Pour le proviseur de ce lycée, « Cheikh Anta Diop est la source d’inspiration du fondateur et des travailleurs de l’établissement. Les élèves doivent s’approprier sa pensée et c’est là toute l’importance de cette initiative que nous saluons à sa juste valeur ». Le Dr Aménophis quant à lui, tout en se prêtant aux questions des élèves, a tenu à les inciter à la lecture et surtout à la découverte de l’immense patrimoine que constitue la vie et l’œuvre de Cheikh Anta Diop.
« Je connaissais Cheikh Anta Diop que de nom »
Concentrer du début du film jusqu’à la fin des débats, Sita, élève en classe de terminale, n’a pas bougé de son table banc. Elle a tenu à suivre les activités jusqu’à la fin et à adresser deux questions au conférencier, le Dr. Aménophis. « Pourquoi Cheikh Anta Diop en voulait tant aux blancs ? », a-t-elle lancé au « diopien » et débateur du jour. « Cheikh Anta avait des amis français et occidentaux. Il n’en voulait à personne. Il a juste tenu à remettre en cause des mensonges qui étaient entretenus depuis des siècles ». Sita nous confiera à la fin son ignorance sur Cheikh Anta Diop jusqu’à cette projection. « Je connaissais Cheikh Anta Diop que de nom. Nous sommes au lycée Cheikh Anta Diop et logiquement il devait être mieux connu ici. Ce film m’a beaucoup aidé ».
Cette activité été un véritable tremplin pour les élèves qui ont souhaité recevoir le plus souvent ce genre d’initiative.