Smockey, parrain de la première édition de Ciné Droit Libre Niger !
Un parrain est le plus souvent choisi pour son engagement dans la défense des droits humains en Afrique. Le choix porte cette année sur Smockey.
Rappeur et activiste, il fait honneur à son pays en rejoignant le Top 10 des personnalités africaines de l’année 2014. Avec différentes distinctions (Kundé d’Or du meilleur artiste du Burkina Faso en 2006 et meilleur artiste Hip Hop de l’Afrique aux Kora Music Awards en 2010), il déborde d’énergie. Membre du collectif AURA (Artistes Unis pour le Rap Africain), il prône l’unité. Dans « Dossier classé ? » sa lutte pour la réouverture du dossier du journaliste Norbert ZONGO reste vive. Que ce soit dans ses albums ou dans sa collaboration avec AWADI dans « Présidents d’Afrique », ses hommages à l’endroit du président révolutionnaire feu Thomas SANKARA fusent.
Son engagement politique atteint son paroxysme avec la création du mouvement « le Balai citoyen » qu’il lance avec son camarade de lutte : l’animateur reggaeman SAMS’ K Le Jah. Leur objectif : balayer tous ceux qui ambitionnent de s’éterniser au pouvoir dont le président Blaise COMPAORE. Ils mobilisent dans tout le Burkina Faso et s’opposent entre autres aux velléités de modification de la constitution burkinabè.
INVITES
Plusieurs autres invités seront de la partie :
- Alioune TINE, Directeur Afrique de l’Ouest de Amnesty International
- Clément ABAIFOUTA, Président du Collectif des victimes de Hissen Habré
- Mr Nouhou Arzika , Président du MPCR – Niger
- Maimou WALI, Responsable de EREINE – PAPEC – Niger
- …….