Les élèves du lycée Thomas Sankara : « A quand la justice pour Thomas Sankara et Norbert Zongo ? »
Du 8 au 15 décembre 2018, se tiendra à Ouagadougou, la 14e édition du festival Ciné Droit Libre. Thème : « justice, levez-vous ! ».
En prélude à cette 14e édition, des projection-débats ont été initiées au profit des élèves. En rappel, depuis quelques années, le festival Ciné Droit Libre a intégré les lycées et collèges dans ses activités. Cette année, neufs écoles et lycées sont inscrits au programme. Le lycée Thomas Sankara a accueilli la 1re projection. Deux films étaient à l’affiche : « Bory bana, le destin fatal de Norbert Zongo » et « twaaga ». 165 élèves dudit lycée ont pris part à la projection. Ils n’ont pas été avares en questions. C’est la preuve qu’ils ont attentivement suivi les deux films.
Les raisons de l’assassinat de Norbert Zongo, les auteurs de ce crime crapuleux, la justice pour Norbert Zongo et de Thomas Sankara… ont été les préoccupations majeures des écoliers. « A quand la justice pour Thomas Sankara et Norbert Zongo », interrogent-ils Mousbila Sankara, venu échanger avec eux. Difficile d’y répondre avec certitude mais pour l’invité du jour, l’espoir que justice leur soit rendu est permis.
Ému, Le directeur de l’établissement a encouragé cette initiative et réitère sa disponibilité pour les prochaines éditions. Une finale opposera les neufs établissements, sous le regard de Claudy Siar, au CENASA le 11 décembre 2018.