Compétition « 10mn pour convaincre » : le niveau des étudiants jugé bas !
Des thèmes, des idées, des arguments, contre arguments, des ovations… c’est l’ambiance qui caractérise la compétition « 10 mn pour convaincre », qui est l’une des activités du festival Ciné Droit Libre qui ouvrira ses portes dans la capitale du cinéma, Ouagadougou, du 8 au 15 décembre 2018.
Vieille de dix ans, cette compétition mobilise année après année des étudiants des universités publiques et privées. Pour l’édition 2018, trois cités universitaires ont été sélectionnées. Il s’agit de la cité chinoise, la cité de la Patte d’Oie et celle de Kossodo. Les thèmes ont porté sur l’éducation, notamment l’adaptabilité du système LMD, mais aussi sur l’épineuse question du FCFA et de la sécurité nationale.
Pour être en conformité avec la thématique de 2018 qui porte sur la justice, l’extradition de François Compaoré s’est invité au débat : « pour ou contre l’extradition de François Compaoré ? » tel a été formulé le sujet.
En rappel, le thème de la 14e édition du festival Ciné Droit Libre est « justice, levez-vous ! ». Deux étudiants s’affrontent sur un même sujet. L’un défend la thèse et l’autre l’antithèse. Chacun a 5mn pour convaincre. Le niveau est jugé bas. « Mon cœur saigne quand je vois que sur une question comme celle du FCFA, on épuise ses arguments en 2 mn », s’est écœuré Serge Bayala, membre de jury qui exhorte les étudiants à la lecture.
Les finalistes qui discuteront la 1re place le 12 décembre 2018 à 15h à l’Amphi A600 de l’Université1 Pr Joseph Ki-Zerbo sont entre autres Jules Kontogomé (cité Kossodo) avec une moyenne de 14,66, Mohamed Bagaya (cité chinoise) totalise une moyenne de 13,45 et Tindano Barry (cité Patte d’Oie), quant à lui a récolté la moyenne de 13,33.
Voici le programme de 12 décembre 2018
Amphi A600
-15h : Finale 10 min pour convaincre
-18h30/19h : Dawa, l’appel à Dieu suivi de débats avec l’AEEMB et CERFI
CENASA
Soirée spéciale sur l’apatridie
-16h00 : débats suivi de projection d’un film sur l’apatridie, STATELESS de Narjiss Neijar
-18h30 : film Congo Tribunal
-20h30 : film Lendemains Incertains
Village
-19h : Saaba
-20h30 : film « République des corrompus »
-22h : Concert (Zugunazagda + Amzy + PAM Luster)
MACO
-10h : De la Maco au Micro
11H : Saaba suivi de débats avec le Balai Citoyen