Plus de 25 millions de vues sur YouTube pour Droit Libre TV !
Plus de 25 millions (25 020 129) de vue ! sacré score ! sans vouloir verser dans l’autosatisfaction, ce chiffre témoigne du chemin parcouru depuis maintenant 8 ans. Créée en novembre 2011, Droit Libre TV est la première webtélé consacrée à la défense, à la promotion des droits humains et de la liberté d’expression en Afrique. Elle aborde les sujets de proximité, donne la parole à ceux et celles qui en sont privés. Depuis 8 ans donc, Droit Libre TV alimente les débats autour des sujets qui fâchent dans les 7 pays francophones membres de l’UEMOA, en plus de la Guinée Conakry.
Basée au Burkina Faso, Droit Libre TV est alimentée par des images de la sous-région Ouest africaine et d’ailleurs. En moins de 10 ans, cette webtélé qui se veut être la voix des sans voix, est adoptée par ceux qui sont brimés et qui voient leurs droits bafoués. Cette webtélé, au fort du moment de la crise alimentaire au Burkina Faso en 2018, a fait une immersion dans le village de Nogo pour toucher doigt les réalités du terrain. Ce reportage a fait bouger les lignes : L’État, les associations et ONG, les particuliers… la mobilisation était totale. En quelques jours la famine a été boutée hors du village.
C’est sans exagérer aussi que nous rappelons une fois de plus l’indignation qu’a suscité le portrait de Patrick, enfant vivant dans la rue, ainsi que le reportage sur Aissata Diarra du Mali, cette mère abandonnée par son mari, qui tente tant bien que mal de survivre avec ses enfants. C’est encore cette même webtélé qui a bravé matraques, gaz lacrymogène et balles réelles pendant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso pour tout documenter. Ce qui a conduit à la réalisation du film « Une révolution africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré ».
Ce n’est pas un bilan que nous dressons, mais juste rappeler que comme le colibris, Droit Libre TV joue sa partition pour un monde plus juste et digne où les droits humains ne seront plus un rêve. Par la même occasion, Droit Libre TV témoigne une fois de plus sa reconnaissance, à tous ceux et celles, qui malgré les difficultés, ont cru en elle.
Avec 921 vidéos produites à ce jour, Droit Libre TV réitère son engagement de défense des orphelins, de la veuve et des couches les plus vulnérables.
Droit Libre TV : Tout voir, Tout entendre, Tout dire sans peur !
La rédaction