Blog Details
- Home
- /
- CineDroitLibre
- /
- Ciné Droit Libre 2019 : « La démocratie c’est faire tout pour satisfaire le peuple, c’est être en mission pour les intérêts du peuple »
Les portes se sont ouvertes sur la 15e édition du festival Ciné Droit Libre ce 07 décembre 2019 à Ouagadougou. Cette 15e édition est placée sous le thème : « pourquoi la démocratie ? ». Elle est présidée par l’ex président du Faso, Michel Kafando et le professeur Théophile Obenga en est le parrain.
L’ouverture officielle de cet événement, 1 er du genre dans la promotion et la défense des droits humains et la liberté d’expression à travers le cinéma en Afrique a été faite devant un parterre d’invités vénus d’ici et d’ailleurs sous la présidence de l’ancien président du Burkina Faso de 2014 à 2015, le diplomate et homme d’État, Michel kafando. Parmi les invités, on note la présence du ministre chargé de la communication, Rémis Fulgence Dandjinou, le vice-président de l’Assemblée Nationale, Me benewende Stanislas Sankara, des représentations d’autorités gouvernementales, institutionnelles, des partenaires du cdl…
Cette année le festival est placé sous le parrainage du professeur Théophile Obenga, natif du Congo Brazzaville, avec pour thème : « pourquoi la démocratie ? » Une thématique qui se focalise sur la défense et la promotion de la démocratie. Ce thème interrogateur, trouve sans aucun doute tout son sens à une période où l’Afrique traverse de multiples crises de gouvernance, avec une démocratie en danger.
Cette cérémonie a été marquée par plusieurs discours. Pour le coordonnateur du festival Ciné Droit Libre, Abdoulaye Diallo, le festival en 15 ans d’existence a gagné en maturité mais pas sans difficultés et des défis à relever au quotidien pour maintenir le cap. Abdoulaye Diallo tout en remerciant tous les partenaires qui ont toujours œuvrés à leur côté pour la bonne marche de l’événement à rappeler les conditions de la naissance du CDL. L’idée est partie avec deux de ses compagnons engagés qui sont Gideon vink et Luc Damiba.