Ciné Droit Libre 2019 : « Le président du festival ciné droit libre »

La plupart des festivaliers se dit satisfaite de la pertinence du thème qui coïncide avec l’actualité et de la richesse des activités de cette 15e édition du CDL à l’exemple de Serge Bayala, qui estime que « Ciné Droit Libre est une vitrine pour d’expression sur les questions les plus insoupçonnées et sur des sujets qu’on se dit que c’est définitivement clos. Et c’est où ce festival dit, interrogeons la démocratie, questionnons la démocratie pour voir si elle n’a pas de limite et voir quelle urgence il y a à la refonder pour qu’elle puisse créer plus de bien être que de créer des successions de chefs d’État à la tête de nos nations qui se succèdent, qui se ressemblent et la gouvernance reste intacte ».
Outre les discours, la cérémonie a été marquée par le film d’ouverture » qu’est-ce que la démocratie », un film documentaire de 107mn de la Canadienne Astra Taylor suivi de débats avec le professeur Théophile Obenga. Un débat qui a suscité tout l’intérêt du public. Les festivaliers ont également bénéficié de prestations artistiques et visité des stand d’exposition, suivi la performance de dessins sur le thème de la démocratie et vécu un concert live avec l’artiste sydyr et la troupe Dewoura Pilaga avec l’artiste humoristique Zongo comme maître de cérémonie.
Les activités de la 15 e édition du festival Ciné Droit Libre se poursuivent à travers des projections de films suivi de débats, des séminaires, des Masters Class, des concours débats, des concerts, de l’humour sur plusieurs sites tels que : l’espace Gambidi, l’Institut français, institut Goethe, l’Université Ouaga 1, les cités universitaires, les lycées et collèges, le terrain omnisport de l’arrondissement 10 juxtaposant le lycée newton, la MACO et les quartiers non lotis et ce, jusqu’au 14 décembre 2019.
Rosalie KONKOBO