Burkina : Des orphelins du terrorisme, entre blessure et espoir
L’insécurité que connait le Burkina Faso a endeuillé de nombreuses familles faisant également de nombreux orphelins. Pour ces derniers, en plus de l’affection de leurs parents qui leur manque, leur vie semble basculer. Dans ce reportage nous avons rencontré deux orphelins, Hélène et Mahamoudou.
Les deux élèves nous racontent leur meurtrissure mais aussi leur espoir, par-dessus tout.
Hélène a perdu son père lors d’une attaque du marché de Nassougou (région de l’Est), son village natal. Elle et 4 de ses frères et sœurs se retrouvent chez leur oncle paternel à Fada N’Gourma. Élève en classe de 2nde, Hélène se demande ce que son père a pu bien faire pour mériter un tel sort.
Derrière ce sourire innocent se cache une amertume. Orphelin de mère, le sort n’a pas fini de s’acharner sur Mahamoudou Diallo. Comme Hélène, son père a également été tué au marché à bétail de Namoungou (région de l’Est). Originaire de Tamwalbougou, il vit aujourd’hui avec sa grand-mère maternelle à Fada N’Gourma. Sa vie semble désormais basculer car mêmes les besoins élémentaires sont loin d’être satisfaits.
Hélène rêve devenir militaire pour défendre son pays afin que plus jamais un autre père ne perde la vie. Mahamadou en classe de 6e, quant à lui, aspire à devenir médecin pour sauver des vies. Avec plus de 15 de moyenne au premier trimestre, il étudie sans relâche afin de réaliser son rêve. Cependant les moyens leur font défaut.