Mali : Binta, de vendeuse d’eau au stade à footballeuse professionnelle
Binta DIARRA fait partie des pionnières de l’équipe féminine de l’AS Réal de Bamako. Milieu de terrain, grâce à son courage et à son amour pour le football, elle a joué dans toutes les catégories de son club formateur. Aujourd’hui footballeuse professionnelle et plusieurs fois sélectionnée en équipe nationale, Binta est également coiffeuse et vendeuses de produits de beauté.
Comme tout début, les débuts de Binta n’ont pas du tout été faciles dans le football. De vendeuse d’eau glacée au stade, elle a appris à aimer cette discipline et à faire face à l’adversité et aux critiques de la société, parce qu’elle est une femme, pour en être aujourd’hui une star et un modèle pour les autres filles.
Aujourd’hui, Binta n’a qu’un rêve. Elle souhaite que les autorités maliennes mettent en valeur la gente féminine dans le domaine du football. Pour elle, les femmes pratiquent aussi bien le football que les hommes et elle en est la preuve.
Droit libre TV a passé de bons moments en compagnie de celle qu’on appelle affectueusement « la vielle » et vous livre ce reportage exclusif.
……………………………………………………………………
Ce reportage a été réalisé par Boubacar DEMBELE dans le cadre du projet « VAC’EN DROIT », une activité de Ciné Droit Libre Mali qui forme des jeunes à la réalisation de reportages et de documentaires sur les thématiques des droits humains et de la liberté d’expression.