Les fonctions économiques du budget local
Le budget d’une collectivité a plusieurs fonctions. Elles sont socio-culturelles et économiques pour l’essentiel. Mais qu’est-ce qu’un budget local ? Quelles fonctions économiques ce budget assure-t-il ?
Les finances des collectivités locales englobent toutes les activités ayant directement ou indirectement trait à l’ensemble des opérations financières de ces unités décentralisées : analyse des recettes et des dépenses, étude des paiements et de l’argent, des moyens financiers, du cadre budgétaire et de la politique financière.
Le budget local est considéré comme une conquête de la démocratie permettant aux assemblées élues d’exercer un contrôle étroit sur leur exécutif. C’est un tableau détaillé retraçant, pour l’année à venir, les recettes sur lesquelles peut compter l’exécutif (bureau du Conseil régional ou Conseil municipal, maires, etc.) afin d’engager des dépenses pour un montant maximum engagé.
Sur le plan économique, le budget local a pour fonction de promouvoir l’activité économique. En général, il s’agit des subventions aux Activités génératrices de revenus (A.G.R), de la facilitation de prêts et de l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME).
Les activités génératrices de revenus permettent à petite échelle de dynamiser les secteurs informels et de la petite entreprise : petits commerces, boutiques, etc.
La facilitation de prêts s’entend par l’allègement des conditions et des procédures d’obtention de financements pour les activités locales.
L’accompagnement des PME consiste pour l’essentiel dans le suivi des activités des entreprises, par l’appui financier notamment. C’est par ce mécanisme que certaines entreprises ou particuliers obtiennent des aides financières dans le cadre de la réalisation de leurs projets.
Aristide OUANGRE
Bibliographie : Cours de finances publiques / Théodore J.O. KABORE, Enseignant chercheur Université Ouaga II