- La collection de films , soit environ 1000 films ( documentaires et fiction et séries) consacrés exclusivement aux droits humains humains et à la liberté d’expression. Cette collection est rendue possible grâce à la base de données des films sélectionnés et diffusés lors du Festival Ciné Droit Libre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, et au Niger. Ils proviennent également des acquisitions spécifiques sur la base des thématiques pertinentes.
- La collection de vidéos, soit environ 1100 vidéos et magazines produits par l’association Semfilms à travers sa web télévision spécialisée sur les droits humains et la liberté d’expression.
- La collection de clips musicaux, soit 15 clips musicaux thématiques, engagées sur les droits humains produits par Semfilms en partenariat avec des artistes musiciens engagés à travers le continent africain.
- La collection de catalogues, de festival de films sur les droits humains en Afrique et le monde. Ces catalogues de festivals constituent une ressource pour la recherche de films spécialisés sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique et pour les partenariat avec d’autres festival.
- Les consultations sur demande. La cinémathèque propose sa base de films aux organisations de défense des droits humains et de la liberté d’expression, aux universités et écoles professionnelles, aux festivals de films, aux associations de jeunesse, de femmes et personnes handicapées, aux institutions publiques et privées , aux agences internationales de développement et de protection des droits humains, aux organisations professionnelles des médias et aux organes de médias ( télévisions privées et publiques) etc. Ces consultations peuvent être gratuites ou payantes en fonction de la nature du film et des droits y relatifs.
- La location/achat de film. La cinémathèque propose des options de locations de films pour des projections dans un but associatif, universitaire, professionnel, etc
- Les projections débats thématiques. Sous la formule d’un « un film, un thème et débat »la cinémathèque propose un cycle de projections dans les lycées et universités ainsi que des projection à la carte et sur demande régulières
- Le choix du mois de la cinémathèque. La cinémathèque propose un rendez régulier de diffusion ou de promotion d’un film en rapport avec l’actualité sur les droits humains en Afrique.
- Kit de diffusion de film à la carte. La cinémathèque dispose d’un kit de diffusion des films en air libre et en salle aussi bien pour le grand public que pour les public réduit. Les demandes de kit de diffusion sont soumises à condition.
- La dotation de ressources aux clubs Ciné Droit Libre. Semfilms dispose de clubs Ciné Droit Libre à travers le Burkina Faso lesquels organisent mensuellement des projections-débats dans les villes intérieures.
- Consulter le catalogue de films issue des collections du festival Ciné Droit Libre.
- Consulter le catalogue des films produits par Semfilms
- Consulter les vidéos de la web télé
- Consulter les films sur place au siège de Semfilms est gratuit à la limite des places disponibles
Modalités de Location et achat de films et vidéos Modalité 1: obtenir une copie physique du film sur support USB ou en fichier numérique au format Mp4. Pour ce faire Il faut remplir un formulaire en ligne accessible sur ce lien. Modalité 2: Le paiement d’une commande de film. Pour effectuer un payement, trois modalités de payements sont proposées :
- Paiement en ligne (paypal, visa)
- Virement bancaire ou mobilmoney
- Paiement en liquide au siège de Semfilms contre reçu
Modalité 3: acheter de film pour diffusion télévisuelle: remplir aussi un formulaire spéciale pour diffusion télévisuels, et payer les droits de diffusion. Les télévisions qui disposent d’une convention de partenariat avec l’association Semfilms ne sont pas concernées par cette modalité, sauf s’il s’agit d’un film dont Semfilms ne disposent d’aucun droit. IMPORTANT: Tous les droits directs et droits indirects des ayants droits sur les films sont soumis autorisation préalable. Ils sont couvert par les bureaux de droits d’auteur et lesdits droits sont strictement respectés dans le cadre de la gestion des ressources de la cinémathèque.