Blog Details
- Home
- /
- VideosDLTV
- /
- Droit Libre Tv
- /
- Section: Pays
- /
- Burkina Faso
- /
- Le projet « Jeunes Ambassadeurs » initie les jeunes à la fabrication des robots
Le 21 novembre 2019, au siège du projet « Jeunes Ambassadeurs » à Fada N’Gourma, une trentaine de jeunes ont pris part à la formation en robotique. Objectif : susciter le rêve de création de robots dans l’esprit des jeunes et, partant de là, leur donner un goût pour la technologie. Cette activité qui a été financée par Oxfam a été appréciée des apprenants qu,i non seulement, étaient mobilisés mais aussi motivés à acquérir de la connaissance. En plus de l’initiation à la robotique, ces jeunes ont bénéficié également de la formation en leadership. Un panel sur la cohabitation pacifique a été également organisé en partenariat avec la mairie de Fada et l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS).
Du 21 au 23 novembre 2019, à Fada N’Gourma, a eu lieu une série d’activités initiées par le projet « Jeunes Ambassadeurs » (JA) au profit de la jeunesse. D’abord la formation en robotique. En effet, il était question d’aiguiser la curiosité des jeunes dans le domaine de la technologie. « Les jeunes ont envie de rêver dans la créativité », a signifié Luc Damiba, coordonnateur national du projet JA. Mais aussi selon lui, les robots peuvent être utiles dans le domaine sécuritaire, de l’exploitation de l’or, l’élevage, l’agriculture, la santé etc. et c’est important que les jeunes puissent explorer ce domaine. Quant au coordonnateur régional, Aimé Béogo, il souhaite voir certains de ces jeunes embrasser, dans l’avenir, la carrière dans le domaine de la robotique.
Cette première expérience en robotique, qui a été possible grâce à la contribution financière de Oxfam, nourrit déjà de grandes ambitions au niveau des jeunes qui ont pris part à la formation. « À l’issue de cette formation, mon ambition est de créer des machines dans le domaine agricole car l’agriculture emploie plus de 80% de la population. J’aimerais donc créer un outil qui pourrait aider les agriculteurs », a dévoilé ses ambitions, Parfait Thiombiano, participant.
La trentaine de jeunes étaient visiblement motivée et attentive à cette initiation à la robotique, à en croire aux multiples questions qu’ils ne cessaient de poser. Entre pratiques et démonstrations, ils arrivent à faire des raccordements à l’issue desquels des ampoules s’allument. Là, ce sont des applaudissements à n’en point finir ainsi que des hourras et vivats qui envahissent la salle.
Entre explication du formateur, Ousmane Drabo, et les démonstrations que chaque groupe s’évertue à réaliser, les futurs créateurs de robots ne voient pas le temps passé. Fils électriques en main, certains branchés à l’ordinaire, filles comme garçons manipulent le matériel avec une certaine aisance comme s’ils en avaient l’habitude.
Selon le formateur, « la formation en robotique est une autre façon d’amener la technologique vers les jeunes », qui par ailleurs espère que certains participants prendront goût et s’en approprier. Et Farida Kombary ne cache pas sa joie d’avoir pris part à cette formation et se dit être prête à aller partager sa connaissance avec d’autres jeunes qui n’ont pas eu cette opportunité.
Ils ont aussi bénéficié d’une formation sur le leadership avec Souleymane Ouédraogo dit Basic Soul le 22 novembre 2019. A l’issue de ces activités de trois jours, les jeunes participants ont pris la résolution, devant le parrain, Basic Soul, de s’engager pour être des « Jeunes Ambassadeurs ». Ils doivent être des modèles pour d’autres jeunes par leur comportement exemplaire. Ils ont pour mission de cultiver la paix, de promouvoir le vivre ensemble et la cohabitation pacifique.
Une quarantaine de jeunes ont signé la Charte de jeunes ambassadeurs, ce qui confirme effectivement leur engagement à faire des autres jeunes des « ambassadeurs pour la paix ».