Blog Details
- Home
- /
- VideosDLTV
- /
- Droit Libre Tv
- /
- Themes
- /
- Opinions
- /
- Violences post-électorales au Niger : Le CNP-NZ condamne l’incendie du domicile du journaliste Moussa Kaka
Par cette déclaration, le Centre National de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) « condamne l’attaque et l’incendie du domicile de Moussa Kaka ». Cet acte a été perpétré à Niamey le 25 février 2021. C’est à noter que cet incident intervient dans un contexte de violences post-électorales. Le CNP-NZ exhorte par ailleurs les autorités nigériennes à protéger les populations et notamment les journalistes. Nous vous livrons l’intégralité de la déclaration parvenue à notre rédaction.
Le jeudi 25 février 2021, nous apprenions avec consternation l’attaque et l’incendie du domicile à Niamey, du correspondant de RFI au Niger Moussa Kaka. Les événements ont lieu dans un contexte de violences post- électorales.
En effet, des Nigériens manifestent depuis quelques jours contre les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale donnant Mohamed Bazoum vainqueur avec plus de 55 % des suffrages contre 44% pour son challenger Mahamane Ousmane.
Depuis le début du processus électoral, le monde entier regarde le Niger avec admiration, car pour une fois depuis son indépendance, ce pays n’avait jamais réalisé une alternance pacifique au sommet de l’État. Il est donc désolant de voir une telle perspective historique déraillée au point de se transformer en chasse aux journalistes.
Il est communément admis que la liberté d’expression et de la presse est la pierre angulaire de la démocratie et s’attaquer aux journalistes, symboles de la liberté de la presse est une bien mauvaise publicité pour un processus qui donnait tant à espérer.
Pour le Centre national de presse Norbert Zongo, rien ne saurait justifier ce déchainement de violences contre le journaliste Moussa Kaka.
Fort de ce constat, le CNP-NZ,
Ouagadougou le 26 février 2021
Pour le CNP-NZ
Le Président du Comité de pilotage
Inoussa Ouédraogo