La femme des arènes
Présentation du film
« La femme des arènes » est un film documentaire de création qui dresse le portrait de Habibou Bagagnan, une femme qui sort du lot de ses semblables. Loin de verser dans le fatalisme et la résignation, elle fait face à son analphabétisme, et d’autres difficultés bien handicapantes pour s’imposer comme une personne incontournable dans la gestion des affaires de Lagdwenda son village, au Burkina Faso. Mère de famille, activiste fondatrice d’une dizaine d’associations féminines villageoises, Conseillère municipale, Habibou est de tous les combats à Lagdwenda depuis 30 ans.
Orpheline à 6 ans, Habibou Bagagnan résiste au mariage forcé et s’exile en Côte d’Ivoire à pied avec son amant avec qui elle se marie. De retour au pays, après diverses frustrations au milieu du groupement des hommes, elle fonde une association avec ses consœurs.
Forte des acquis engrangés à Lagdwenda en termes d’investissement et d’évolution des mentalités, Habibou stimule la naissance de plusieurs autres associations dans les villages voisins. Elle représente également son village au sein du conseil municipal malgré les considérations sexistes et la concurrence des hommes. L’accès des femmes à la terre, l’engagement citoyen des femmes, la santé, l’entretien des infrastructures du village, le climat social entre agriculteurs et éleveurs sont entre autres combats que mène Habibou dans ce film.