Ciné Droit Libre 2023 : Le lien entre la corruption et le terrorisme débattu au cours d’un forum
Le grand forum débat de la 17e édition du Festival Ciné Droit Libre s’est tenu ce mardi 12 décembre 2023 sous le thème : « La corruption : le nouveau terrorisme ? », dans la salle de conférence Dr. Luc Marius Ibriga de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).*
Dans sa communication, le conseiller juridique de l’ASCE-LC, Léonard Ouédraogo, s’est penché sur les aspects juridiques de la lutte contre la corruption au Burkina Faso. Selon ce magistrat, seulement six incriminations étaient répertoriées en termes d’infractions relatives à la corruption avant la loi anticorruption de 2015.
En plus de l’aspect législatif, il a indiqué qu’il existe le volet institutionnel avec notamment la création de l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption.
Pour le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Sagado Nacanabo, la corruption fait le lit du terrorisme. A titre d’exemples, il a cité les cas d’affaires de corruption sur des douaniers et des hauts responsables. Il a également parlé du cas de la contrebande de cigarettes dans lequel est ressorti le nom de Apollinaire Compaoré. « C’est une situation qui est restée sans suite », a-t-il regretté.
Au cours de sa communication, Sagado Nacanabo a insisté sur l’inefficacité de la lutte contre le terrorisme dans un environnement de corruption. Dans les recommandations, il a proposé d’augmenter la redevabilité, la veille citoyenne, la transparence, et la justice sur les crimes économiques et crime de sang.
Répondant à une question, le secrétaire exécutif du REN-LAC, a affirmé que « les moyens mis à la disposition de l’État et des institutions ont considérablement augmenté, mais les moyens mis en œuvre dans la lutte contre la corruption n’ont pas connu une avancée ».
Quant à Abdoul Karim Saïdou, enseignant-chercheur à l’Université Thomas SANKARA, il a fait ressortir les liens et les causes entre la corruption et le terrorisme. Il a déclaré que la corruption est l’occasion propice pour le terrorisme, car des populations peuvent être enrôlées par les forces du mal en prônant les conséquences de la corruption dans leur quotidien.
Présent à ce forum débat, Me Halidou Ouédraogo, défenseur des droits humains a fait observer que : Lutter contre la corruption, c’est lutter pour la démocratie et l’État de droit ».
Le forum débat a été modéré par le journaliste Atiana Serge Oulon.
Commission communication digitale