Scolarisation des filles : le combat du vieux Gambo
Profitant de sa retraite après de bons et loyaux services rendus à la nation, le vieux Gambo Robespierre refuse cependant de prendre place dans la longue chaise à laquelle semble prédestiné tout retraité. Bien connu dans la ville de Kombissiri dans région du Centre-sud au Burkina Faso, il écume depuis des années les habitations de la citée à la recherche de filles en âge d’aller à l’école.
Son combat est de sensibiliser et au besoin faire pression sur certains parents afin qu’ils scolarisent leur filles et veiller à leur maintien à l’école jusqu’à la fin de leurs études. Un combat qui n’est pas gagné d’avance surtout qu’en milieu rural, il y a malheureusement encore des préjugées sur la présence des filles à l’école. Mais grâce aux résultats encourageants déjà engrangés, ses efforts sont reconnus par la communauté qui l’a choisi pour faire partie des hommes ambassadeurs de l’association d’appui et d’éveil « Pugsada » pour la scolarisation des filles.
Une équipe de Droit Libre TV a passé une journée avec cet homme ambassadeur dont la silhouette ne passe pas inaperçu dans les rues de Kombissiri .
Reportage produit dans le cadre de « Stories of Change » des meilleurs pratiques des partenaires de l’ONG DIAKONIA.