CDL 2016 : « Droit de vivre : luttons contre l’extrémisme violent »
La 12e édition du festival Ciné droit libre(CDL) se tient du 10 au 17 décembre 2016. « Droit de vivre : luttons contre l’extrémisme violent » est le thème de l’édition de cette année. Le contexte sécuritaire rythmé par la violence, le grand banditisme et le terrorisme a imposé le choix de ce thème. Une trentaine de films ont été sélectionnés pour diffusion. L’Association Semfilms, organisatrice du festival présentera 5 films. Parmi ces films « made in Semfilms » « Espoir Démocratie ». C’est un documentaire qui jette un regard sur le processus électoral du 29 novembre 2015 et la fin de la transition. Il a été présenté aux hommes de média, ce 29 novembre 2016. Cette conférence de presse a été l’occasion aussi d’annoncer les couleurs de CDL 2016.
Le choix du 10 décembre pour lancer le festival n’est pas un fait du hasard. En effet, le 10 est consacré journée mondiale des droits de l’homme. Pour une structure de défense des droits humains, le choix de cette date s’avère très important. Il sera aussi de tradition, que le festival se tienne chaque année à l’approche du 13 décembre, date de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Pour porter à la connaissance de tous de la tenue du festival, une conférence de presse a été organisée le 29 novembre 2016 à Ouagadougou. « Espoir Démocratie », le nouveau film produit par Semfilms a été également présenté aux journalistes.
30 films ont été sélectionnés pour la 12e édition de CDL. En rappel, le festival se tient cette année du 10 au 17 décembre 2016 sous le thème : «Droit de vivre : luttons contre l’extrémisme violent ». Il est parrainé par Jean Ziegler (Suisse), un militant altermondialiste qui se bat depuis des décennies pour l’avènement d’un monde plus juste et équitable. Alioune Tine, directeur du bureau régional de l’ONG Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est l’invité spécial.
13 décembre…journée écran noir et sit-in devant le palais de la justice
Le 13 décembre 2016, marque le 18e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Depuis toutes ces longues années, le peuple a exigé vérité et justice mais rien ne semble avancer concrètement. « Le dossier avançait bien sous la transition mais pourquoi ça bloque maintenant ? » s’interroge Abdoulaye Diallo, coordonnateur du festival Ciné Droit Libre. La journée écran noir est donc l’expression d’un ras-le-bol pour l’injustice qui perdure sur le dossier Norbert Zongo. Cette journée sera marquée par la cessation de toute activité du festival. 13 mn de silence sera observé dans les médias audiovisuels. Pour la presse écrite, une page noire sera observée. Le programme de cette journée sera ponctué également par un sit-in silencieux à 15h devant le palais de justice de Ouagadougou.
Masbé NDENGAR