« L’Espace enfants » à CDL : une aubaine d’initiation des tout-petits aux droits humains par l’image
« L’espace enfants » a été initié aux premières années du festival Ciné Droit Libre dans le but d’offrir un cadre d’apprentissage et de sensibilisation des écoliers, sur la promotion des Droits humains. L’un des principaux acteurs de cette activité, Toussaint Zongo, explique les articulations de la présente édition.
En quoi consiste l’activité « Espace enfant » au festival Ciné Droit Libre ?
Les « Espaces enfants » ont été initiés depuis le début du festival Ciné Droit Libre et c’est en 2010 que moi j’en ai pris la coordination. Il s’agit d’inviter les enfants à venir suivre des films adaptés à leur niveau intellectuel, pour les éduquer sur les Droits humains à travers l’image et leur permettre de devenir des adultes responsables demain. Les films qui leur sont présentés ont trait non seulement aux Droits humains, mais aussi au développement et à l’éducation de façon générale. Ils échangent ensuite avec des personnalités invités sur les thématiques abordées dans les images.
Les enfants que vous accueillez dans cette activité sont compris dans quelle tranche d’âge et combien de participants attendez cette année ?
Nous prenons des enfants dont l’âge varie de 05 à 12 ans. Nous attendons une centaine d’élèves de quatre établissements, les matinées du jeudi 15 et du vendredi 16 décembre 2016, à la salle TV5 de l’Institut Français de Ouagadougou. Ils seront répartis par groupe de 25 sur quatre sessions, soit deux heures par session.
Qui sont les animateurs des « Espaces enfants » cette année ?
Nous avons choisi deux acteurs et comédiens burkinabè, bien connus des enfants. Ce sont Rasmané Ouédraogo dit Razo et Augusta Palenfo.
H.Z