Gilles Yabi : Un expert des questions sécuritaires à CDL 2016
Gilles Yabi est un intellectuel pluridisciplinaire. Il est à la fois consultant, analyste politique et chercheur indépendant dans les domaines de l’analyse des conflits, les opérations de maintien de la paix et la gouvernance politique. Il collabore avec diverses organisations internationales, régionales africaines et non gouvernementales et des centres de recherche. Il a également collaboré à des études sur l’islamisme dans le Sahel et les enjeux de la reconstruction du Liberia et de la Sierra Leone au sortir des conflits armés des années 1990. Il est l’un des invités de la 12e édition du festival ciné droit libre à Ouagadougou.
Trajectoire …
Docteur en économie du développement de l’université de Clermont-Ferrand I, ancien journaliste et analyste politique, Gilles Yabi est Directeur du projet Afrique de l’Ouest au sein de l’International Crisis Group (ICG). Ancien consultant et chercheur indépendant dans les domaines de l’analyse des conflits, les opérations de maintien de la paix et la gouvernance politique avec une spécialisation géographique sur l’Afrique de l’Ouest, Dr. Yabi a notamment collaboré avec la Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue Extérieur (FRIDE en Espagne), le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP en Côte d’Ivoire) et l’Open Society Institute (OSI aux Etats-Unis). Entre septembre 2004 et mai 2008, il a occupé les fonctions d’analyste politique principal au sein du bureau Afrique de l’Ouest de l’organisation International Crisis Group et était responsable en particulier de la recherche et de la rédaction des rapports publiés par l’organisation non gouvernementale de prévention des conflits sur les crises politiques en Côte d’Ivoire et en Guinée. Avant de rejoindre ICG, il collabora comme journaliste à l’hebdomadaire international Jeune Afrique édité à Paris.
Retrouvez Gilles Yabi ce 11 décembre à 15h au CBC pour le premier dialogue démocratique sur le thème : « Montée de l’extrémisme identitaire, quelles synergies pour une éradication de la violence ?