Didier Awadi : « on peut te baiser avec la démocratie, mais c’est à toi de mettre le contenu que tu veux »
La cité universitaire de Kossodo a reçu le festival Ciné Droit Libre ce 12 décembre pour la projection du film « Espoir Démocratie » suivie de débats avec l’un des réalisateurs du film Gideon Vink et l’artiste sénégalais Didier Awadi. Le film « Espoir Démocratie » a permis aux étudiants de faire un retour sur la transition politique en les plongeant au cœur des évènements forts comme le putsch et la campagne électorale qui a vu l’élection de Rock Kaboré en novembre 2015.
Les débats après cette projection ce sont plus axés sur la question de la démocratie. Nombreux sont ces participants qui se sont interrogés, à savoir, si la démocratie constituait réellement un espoir au Burkina Faso, au vu des évènements actuels. Pour d’autres, l’inquiétude principale était de savoir si cette démocratie pouvait amener le Burkina Faso vers un développement réel.
En réponse à toutes ces inquiétudes, Awadi va faire comprendre aux étudiants que le Burkina Faso est un exemple en Afrique en matière de lutte populaire et qu’il appartenait aux burkinabè de montrer le chemin à suivre aux politiciens. Pour lui : « on peut te baiser avec la démocratie, mais c’est à toi de mettre le contenu que tu veux. » Et à Gideon Vink de renchérir : « la démocratie est pour l’instant le moins pire des systèmes de gouvernances vu que personne n’accepterait repartir dans la chefferie traditionnelle ». En somme, ce furent des échanges très enrichissants.
B.K