Festival Ciné Droit Libre 2018 : De grandes innovations !
Du 8 au 15 décembre 2018, se tiendra à Ouagadougou, la 14e édition du festival Ciné Droit Libre. La justice est indexée et sera au cœur de tous les échanges durant ce festival. Le procès du putsch est en cours, celui de l’insurrection est en attente, les dossiers sur les affaires Norbert Zongo et Thomas Sankara sont pendantes, etc. beaucoup de dossiers dorment toujours dans les placards sans jugement. C’est sans doute cette situation qui a inspiré le choix du thème de l’édition 2018 : « justice, levez-vous ! ». Les invités de marque sont confirmés. Il s’agit de l’artiste Youssoufa, Claudy Siar, Moussa Tchangari du Niger, etc. C’est lors d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation le 17 novembre 2018 que les grandes lignes du festival ont été dévoilées à la presse.
L’ouverture du festival Ciné Droit Libre se fera cette année à l’Espace Gambidi. Les activités s’y dérouleront dès l’ouverture, du 8 et ce, jusqu’au 11 décembre. Projections de films, Masters class, animations artistiques, etc. sont prévus à ce niveau pendant les quatre jours. Le festival Ciné Droit Libre fonctionne sous le principe « un thème-un film-un débat ». Ainsi, à l’issue de la projection du film « Libre », prévu à l’ouverture, l’homme de « Couleurs Tropicales », Claudy Siar animera le débat avec les panelistes. Il animera également l’atelier génération Consciente le 9 décembre 2018, toujours à l’Espace Gambidi. Le 10 décembre, consacré journée internationale de droits de l’homme, sera célébré en soutien au Sahel burkinabè, en proie depuis quelques années à l’insécurité et à certaines atteintes aux droits humains.
Le procès de la justice sur l’affaire Norbert Zongo est prévu pour le 13 décembre, jour de son assassinat. Cela fait vingt longues années que le peuple réclame justice pour ce journaliste d’investigation mais toujours rien. Ainsi, les organisateurs ont voulu, dans une simulation, faire le procès de la justice.
Au cours de cette 14e édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, une soirée d’hommage à l’artiste Slameur Valian qui était par ailleurs membre du comité d’organisation du festival, sera organisée. Toujours au chapitre d’hommage, la chanson « j’étais au procès » de Black So Man sera reprise par un groupe d’artistes, sous le regard de Smockey. Les films chocs, parfois à polémique sont prévus dans les salles et autres lieux de projections.
Masbé NDENGAR