Les élèves du lycée Roosvelt à propos de Norbert Zongo :« Comment peut-on calciner un être humain de la sorte ? »
En prélude à la 14e édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique, une série de projection a été initiée au profit des écoles et lycées. Neuf établissement sont concernés. Le lycée Franklin D. Roosvelt situé au quartier Tanghin était le 3e établissement à recevoir, le 19 décembre novembre 2018 les membres de la commission ‘’Écoles et Lycées’’ pour la projection. Les finalistes ‘’s’affronteront’’ au CENASA le 11 décembre 2018, en présence du parrain, Claudy Siar. Le festival de cette année se déroulera du 8 au 15 décembre 2018 à Ouagadougou sous le thème « justice, levez-vous ! »
15h03, lycée Franklin D. Roosvelt de Ouagadougou. Des élèves, très nombreux, sont dans la cours de l’école. Chacun y va de son activité : jeux, lectures, causeries, etc. l’ambiance est bon enfant. Et c’est dans cette ambiance festive que l’équipe du festival Ciné Droit Libre est arrivée, matériels de projection en main. Quelques tours dans les différentes salles de classe pour identifier celle appropriée à la projection- débat, ont été effectués et c’est chose faite. Les élèves qui attendaient impatiemment la projection ont installé les table-bancs avec la rapidité d’un éclair. La chaleur qui précédait la pluie était particulièrement suffocante ce 19 novembre 2018. Chaque élève était menu de son éventail pour la circonstance.
La salle était pleine, rendant ainsi les va et vient impossible. Certains élèves étaient perchés au niveau des fenêtres et d’autres assis à même le sol et ce, jusqu’au pied du tableau de projection. Après leur avoir expliqué l’objectif de cette activité rentrant dans le cadre du festival Ciné Droit Libre qui se tiendra, faut-il le rappeler, du 8 au 15 décembre 2018, sous le thème « justice, levez-vous ! », la diffusion du premier film « Bory Bana, le destin fatal de Norbert Zongo » pouvait commencer.
L’émotion se lisait sur les visages des élèves qui notaient soigneusement l’histoire narrée dans le film. Les élèves composés majoritairement de ceux de la classe de 3e disent n’avoir jamais connu l’histoire de ce journaliste au nom qui ils scandent chaque année, le 13 décembre « justice pour Norbert Zongo ». « Comment peut-on calciner un être humain de la sorte », s’interrogent certains élèves.
Si Bory Bana a été émotif, « twaaga » a bénéficié, bien au contraire, des hourras et vivats des élèves. Les applaudissements retentissants des cinéphiles du lycée Roosvelt, sonnent comme un appel aux autres enfants qui accouraient de partout pour venir prendre part à la séance. C’est parti pour les bousculades. Chacun fournit les efforts nécessaires pour se frayer un espace. Les plus combattifs sont montés sur des table-bancs qu’ils ont superposés pour l’occasion. Une finaliste a été retenue pour affronter les autres le 11 décembre.
Programme du 11 décembre 2018
Gambidi
-10h-15h : Master class
-18h : Plateau télé
-18h30 : Espoir Démocratie suivi de débats avec Michel Kafando , Saran Seremé et Tahirou Barry
-20h30 : projection du Film « Kinshasa Makambo »
22h : Hommage à Hamidou Vallian
CENASA
-16h après midi des lycées et final du concours oratoire avec Claudy SIAR
-18h30 : Malaria Business, de Bernard Crutzen
-20h30 : film Silas
Ctés universitaires Kossodo et Lusta
-19h : film « Lendemains Incertains » / « Kinshasa Makambo”
-21h : film sur la migration (OIM)