Borry Bana
Réalisateurs : Luc Damiba, Abdoulaye Diallo, Gidéon Vink
Durée : 57 mn
Année : 2004
Synopsis :
Le dimanche 13 décembre 1998, le journaliste Norbert Zongo et trois de ses compagnons sont retrouvés morts dans leur véhicule carbonisé, sur une route à une centaine de kilomètres au sud de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Au moment de l’assassinat, Norbert Zongo menait une enquête sur la mort non élucidée de David Ouédraogo, chauffeur de François Compaoré, le petit frère du président. Une commission d’enquête indépendante conclut que Zongo a été assassiné pour des motifs politiques liés à ses enquêtes concernant la mort de David. Mais il reste toujours plus de questions que de réponses. Qui a donné l’ordre pour exécuter le crime ? Quelles informations Norbert Zongo détenait-il et qui ne pouvaient être publiées ?
Ce documentaire de 57 mn restitue les cinq années d’aventure d’un peuple, d’une justice qui cherche ses propres traces, d’un président empêtré dans une crise. Aventure d’hommes et de femmes politiques, du pouvoir et de l’opposition, de la société civile, des étudiants et des élèves dans la gestion de la crise. Aventure enfin du journalisme d’investigation. Ce film est un hommage à un homme qui a consacré sa vie à défendre les faibles et les sans voix.
C’est la première fois que l’histoire de l’affaire Norbert Zongo est racontée en images, avec des témoignages surprenants et des images d’archives inédites.
Fiche Technique
Format : MiniDV, Betacam SP
Genre : Documentaire d’investigation
Versions : Français, mooré (doublage du film)
Caméra : Jaap van Heusden, Gideon Vink
Montage : Laurentien van der Zwan, Gideon Vink
Voix off : Yaya Tamani, Kadi Bambara Traoré
Doublage mooré : Alain Kempinaire, traduit par Eric Soudré
Producteurs et coproducteurs :Semfilms, Institut Panos avec la participation de ICCO, RSF, Amnesty International.
Diffusions : Vues d’Afrique ( Canada), Ecrans Noirs ( Cameroun), Festival, de Namur(Belgique), Festival international des droits de l’Homme de Paris ( France), Ciné droit libre (Burkina Faso), Cinemafrica ( Suisse) etc.
Prix : Prix du public et prix meilleur documentaire, festival des droits humains de Bangui (Centrafrique), Mention spéciale du jury, FIDH Paris, Selection officielle documentaire vues d’Afrique