Économie : La compréhension du citoyen du budget national
Le budget national d’une manière générale permet le fonctionnement d’un État. Il répond à quatre principes fondamentaux que sont l’annualité, l’unité, l’universalité et la spécificité. Longtemps réservé à une certaine élite de la société, le thème n’est encore aujourd’hui pas maîtrisé par la majorité des populations. En réalité, les termes économiques sont souvent rendus complexes dans la pratique, inconsciemment ou non, de sorte que les citoyens s’y intéressent que très peu d’où l’intérêt de nos questionnements. Qu’est-ce que le citoyen Burkinabè sait du budget ? Comment le mobilise-t-on ? Quelle est l’appréciation globale que les populations font du budget ? Nous avons sondé les citoyens afin de recueillir leurs avis sur le thème.
Mariam ZIGANI est juriste. Elle pense que « le budget c’est l’ensemble de la liquidité qu’une entité a en sa possession pour la réalisation de ses activités. Il peut être mobilisé à partir des fonds des bailleurs des différents projets, les impôts et taxes payés par les citoyens et les dons des différents pays. Je pense enfin que la situation du budget Burkinabè est déficitaire ».
Pour Frédéric ZOUNDI, étudiant, « il faut prendre également en compte les fonds accordés par les partenaires techniques et financiers à travers les prêts et les aides. Les taxes et impôts peuvent être considérés comme des fonds de roulement. »
Le « budget représente entre autres ce dont on dispose pour une dépense précise. », c’est ce que pense Aicha MAIGA, journaliste. Elle considère également que les budgets peuvent être personnels, de comptabilité ou de trésorerie et sont mobilisés par les dons et prêts, les cotisations et les taxes et impôts. Elle pense enfin que le budget est « insuffisant ».
Nassiratou DJELBEOGO pense que le budget est constitué de l’argent pour des prévisions. Le budget de l’État du Burkina Faso est « faible » selon elle.
Gautier GOUMBRI, entrepreneur, pense quant à lui que le budget est « l’ensemble des ressources ou fonds propres constitués de recettes et de dépenses. Il est constitué de la vente de technologie et des recettes fiscales ».
Somme toute, on peut retenir que ces définitions se rejoignent. Mais on retiendra que le budget est un document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles déterminées et chiffrées pour un exercice comptable à venir (généralement l’année).
La démarche budgétaire peut concerner le domaine de la gestion privée ou publique, c’est-à-dire des établissements privés et publics.
Enfin le budget remplit plusieurs fonctions. En effet, elles sont économiques, sociales et politiques et leur orientation générale détermine la politique budgétaire du gouvernement.
Aristide OUANGRE