Festival Ciné Droit Libre 2021 : Des vivres seront collectés pour les déplacés internes !
Le dimanche 21 Novembre 2021 s’est tenue au théâtre des Récréatrales de Gounghin une conférence de presse pour le lancement de la 16e édition du festival Ciné Droit Libre (CDL). Elle est parrainée par Alpha Blondy et Youssoupha qui seront tous les deux présents à Ouagadougou. L’édition de cette année se tiendra du 4 au 11 décembre 2021 à Ouagadougou sous le thème : « Quels futurs pour nos enfants ? ». La collecte de vivres au profit des déplacés internes constitue la particularité de l’édition 2021. Au cours de cette conférence de presse il était question de présenter les différentes articulations du festival ainsi que ses enjeux.
L’édition 2021 de Ciné Droit Libre se tient dans un contexte difficile marqué par des attaques récurrentes des groupes armés. Mais cette année, elle se veut être une preuve de résilience pour les générations à venir. « Animés d’un esprit de sursaut national, il faudra que nous puissions transmettre un pays debout à nos enfants » a précisé Luc Damiba, président de Semfilms, structure organisatrice du festival Ciné Droit Libre.
Au titre des évènements qui animeront cette édition, il y aura entre autres des projections de film-débats, des expositions, des Masters Class, le forum des enfants, des concerts, des plateaux télé, etc. Cette année, le concours d’art oratoire « 10 mn pour convaincre » sera parrainé par deux icones de la musique, notamment Alpha Blondy et Smockey.
Collecte de vivres pour les déplacés internes
Dans la lancée du sursaut patriotique promu par les organisateurs, une collecte de vivres sera organisée pour venir en aide aux déplacés internes. Pour ce faire, il sera demandé à chaque participant un don de vivre “non périssable” qui sera collecté et distribué aux déplacés internes à la fin du festival.
L’éducation des enfants au centre des débats
Les jeunes élèves auront l’occasion, au cours de CDL 2021, d’échanger avec le Ministre en charge de l’éducation Nationale à travers un forum dédié aux enfants.
Un hommage particulier sera également rendu à Moustapha THIOMBIANO, homme de média et de culture. A cette soirée d’hommage, il sera diffusé un film qui a été réalisé par Semfilms sur lui.
La conférence de presse a été suivie d’une projection du film “Zalissa” de Carine BADO marquant le lancement du pré-festival dans les quartiers populaires. Le prélude dans les lycées et collèges a été lancé début novembre 2021. Treize établissements sont concernés ces projections débats. Rendez-vous à l’ouverture officielle le 4 décembre 2021 à l’Institut français.
Aristide OUANGRE