Éditorial : Ciné Droit Libre s’interroge sur l’avenir des enfants
16 ans d’existence dans la vie de l’organisation du festival Ciné Droit Libre ! Ce fut un long chemin parcouru ! Un chemin parfois périlleux mais toujours gratifiant et fait de partage d’expérience. La tenue de cette 16e édition est la preuve que vous et nous avions surmonté de nombreuses épreuves. Par amour de la culture mais aussi par amour du prochain ! Du sentiment d’être utile aux autres et de les rendre meilleurs !
En 16 éditions, le festival Ciné Droit Libre a muri en tant que tribune d’expression et de diffusion de films sur les droits humains en Afrique. A l’occasion, des thématiques aussi variées que diversifiées ont été abordées dans tous les pays où se tient ce festival qui ne cesse de grandir.
Pour l’édition en cours, nous nous retrouvons autour du thème : « Quels futurs pour nos enfants ? ». Plus qu’un simple thème, c’est une interrogation qui engage parents, enseignants, décideurs, bref la société toute entière. On interroge là l’essence de l’existence des tout petits en tant qu’êtres humains mais surtout on se demande finalement quel monde l’humanité léguera aux enfants d’aujourd’hui et ceux qui naitront demain.
En effet, nous assistons impuissants aux bouleversements de notre monde. Un monde qui a vu l’apparition des business men, qui s’accaparent des terres auprès des décideurs complices et cupides. Un monde où on inocule des gènes dans nos graines au point que l’on ne sait même plus ce qui se trouve dans nos assiettes. En effet, il n’est plus commode de nos jours de souhaiter « bon appétit » à table mais plutôt « bonne chance » (Pierre Rabhi).
Nous sommes aussi dans un monde où les plus forts se mesurent en termes des ogives nucléaires. Un monde où la science n’a plus de limite et galvanisée par ses prouesses assassines. Un monde où les pouvoirs publics peinent à prendre les décisions qui commandent des réponses adéquates et urgentes. Un monde où les marchands de mort sèment tristesse et amertume, désolation et peine avec des milliers d’écoles fermées. Un monde d’incertitude où les grands, dans un élan égoïste, ne pensent qu’à eux-mêmes. Un monde où nous ignorons de quoi demain sera fait.
Au cœur de ce monde incertain, on se pose la légitime question de savoir quels enfants laisserons-nous au monde de demain ? ou plutôt « quels futurs pour nos enfants ? », un bon sujet d’actualité qui doit nous préoccuper.
Dans l’espace communément appelé Sahel, particulièrement au Burkina Faso, la crise sécuritaire liée aux exactions des groupes armés terroristes, des milliers d’écoles ont fermé leurs portes, jetant des centaines de milliers d’écoliers dans la rue, en proie à toutes sortes de tentations, même les plus criminelles. La plupart de ces enfants risquent de ne plus jamais retourner à l’école. D’autres n’auront même plus la chance de voir leurs parents car assassinés ou disparus. Ces situations dramatiques engagent l’avenir de nos sociétés et de nos Etats.
Venez donc nombreux, on va en débattre. Entretemps, je souhaite un bon festival à tous !
Abdoulaye DIALLO
Coordonnateur du festival Ciné Droit Libre