Ciné Droit Libre 2023 : Roger Atana, vainqueur du concours 10mn pour convaincre
En marge de la 17e édition du festival Ciné Droit Libre, le traditionnel concours intitulé « 10mn pour convaincre » a été organisé, ce mercredi 13 décembre 2023 à l’Université Joesph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Pour cette édition, c’est l’étudiant de la Cité universitaire de Kossodo, Roger Atana, qui a remporté le premier prix face à ses trois adversaires.*
Avec une moyenne de 16,50/20, Roger Atana est déclaré vainqueur de la 17e édition du festival Ciné Droit Libre. Il repart avec un trophée, un ordinateur portable, une enveloppe de 50 000 FCFA, des livres et plusieurs autres lots. Il a reçu tous ces présents des mains du parrain du concours 10mn pour convaincre, l’artiste Maréchal Zongo.
Comme à l’accoutumée, quatre étudiants se sont illustrés lors de la présélection. Les quatre sont (par ordre des résultats de la finale) :
4e : Jefferson Koffi de l’Université Saint Thomas D’Aquin (13,16)
3e : Ousseni Diallo de la Cité universitaire de Patte d’oie (13)
2e : Cheikh Abdoul-Kabir Ouédraogo de l’Institut supérieur de technologie (15,50)1er : Roger Atana de la Cité universitaire de Kossodo (16,50).
Les candidats ont été notés sur 20.
Pour cette édition, quatre thèmes ont été retenus. Il s’agit de :
– Pour ou contre les réquisitions des citoyens
– La lutte contre le terrorisme est-elle opposable aux droits humains et la liberté d’expression ?
– Pour ou contre le franc CFA ?
– La corruption est-elle égale au terrorisme ?
Présent à cette finale du concours 10min pour convaincre, David Kagunzi, l’invité spécial de la 17e édition du festival, a prodigué des conseils à l’assistance. Très touché par la prestation des finalistes, il les a encouragés à persévérer sur cette lancée.
Face au terrorisme, le Burundais a exhorté les étudiants de « refuser cette idée de la réduction du monde ». Il faut « aller avec humanisme comme Thomas Sankara l’a tracé », a-t-il insisté.
Quant au parrain Maréchal Zongo, il a profité de la pause pour la délibération pour animer le public. Avec son art dont lui seul a le secret, il a fait rire toute l’assistance par une anecdote narrée à travers un chant.
Le Chargé de Programmes de Semfilms, Jean Sylvanus Ouali a présenté la maison Semfilms, qui fait la promotion des droits humains. « Aujourd’hui, nous avons environ 50 films produits par Semfilms et plus de 1300 reportages », a-t-il indiqué.
Commission communication digitale