Le Village du festival : havre de promotion populaire des droits humains par l’art
Le Village du festival Ciné Droit Libre (CDL) s’est positionné au fil des éditions comme un véritable havre de promotion sociale des Droits Humains. Il mobilise chaque soirée plus de 2.000 festivaliers “Villageois”.
Le Village de cette 12e édition sera érigé, comme chaque année, sur l’espace vide jouxtant la mairie de Bogodogo, non loin du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Il sera ponctué du 14 au 17 décembre 2016, de projections cinématographiques suivies de débats, d’animations musicales, de témoignages, d’humour, de prestations d’artistes, etc.
Le Maréchal Zongo, humoriste satirique ivoirien, revêtira sa couronne de “Chef du Village” et sera assisté cette année d’un “Notable”, le célèbre parolier et conteur burkinabè KPG : un duo de virtuoses de la parole qui tiendra en haleine les “Villageois”, chaque soir à partir de 18 heures.
Ses soirées mettront également en confrontations oratoires des volontaires parmi les “Villageois”, sur des thématiques d’actualités tels que le terrorisme, le grand banditisme, les Koglwéogo. Ces débats seront menés en langue locale mooré, une innovation intégrée en vue de relever le caractère citoyen du Village.
Des concerts achèveront les soirées et mettront en attraction les Ambassadeurs de la liberté d’expression tels que Zeynab (Bénin), Soum Bill (Côte d’Ivoire), Awadi (Sénégal), Master Soumi (Mali), Smockey (Burkina Faso).
D’autres artistes notamment, Keur-Gui, (Sénégal), Frère Malkom, Jean Zoé, Hima Hado, Yellow, Qu’on-Sonne-Et-Voix-Ailes (Burkina Faso), partageront les scènes avec eux.
En résumé
Date : du mercredi 14 au samedi 17 décembre 2016
Heure : à partir de 11H00
Lieu : espace vide jouxtant la mairie de Bogodogo, non loin du Salon
International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO)
Activités : projections-débats, animations musicales, témoignages,
humour, prestations d’artistes
Animateurs du Village : Le Maréchal Zongo (humoriste) et KPG (conteur-parolier)
Concerts : Zeynab (Bénin), Master Soumi (Mali), Soum Bill (Côte d’Ivoire), Awadi, Keur-Gui (Sénégal), Smockey, Frère Malkom, Jean Zoé, Hima Hado, Yellow, Qu’on-Sonne-Et-Voix-Ailes (Burkina Faso), etc.
H.Z