CDL 2016 : six candidats retenus pour la finale du concours de débats « 10 minutes pour convaincre »
Six candidats, sur une trentaine au départ, sont qualifiés et représenteront leurs cités universitaires ou Universités, à la finale de la 8e édition du concours de débats oratoires « 10 minutes pour convaincre » prévue le mercredi 14 décembre à 15h sous le hall de l’Amphi A 600 de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo.
Cette activité a été introduite en 2009 dans le programme du festival, en vue de promouvoir chez les étudiants, la prise de parole qualitative en public, autour de thématiques d’actualité. L’éloquence, le sens du plaidoyer, les capacités d’improvisation et de réaction, la maîtrise des sujets, constituent entre autre les critères d’évaluation des participants.
Cette année, en plus des candidats des Cités Universitaires Chinoise, de la Patte d’Oie et de Kossodo, le cadre de débats « deux heures pour nous, deux heures pour l’Afrique » et les Universités privées Aube Nouvelle et St Thomas D’Aquin de Saaba, sont représentés. Une dizaine de thèmes en débats et les débatteurs devront défendre une position « pour » ou « contre » face à leurs adversaires.
« C’est avant tout un jeu » et « une formation aura lieu le samedi 10 décembre pour préparer les candidats », explique Rasmané Zinaba, responsable de la Commission Universités, de la 12e édition de Ciné Droit Libre.
Le 14 décembre, sur les six finalistes, deux meilleurs seront retenus pour disputer le premier prix, en présence d’un partenaire de personnalités dont le célèbre zougloumaker ivoirien Soum Bill, parrain de la présente édition de « 10 minutes pour convaincre ».
En résumé :
Date : mercredi 14 décembre 2016
Lieu : hall de l’amphi A600 de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou
Heure : 15H00
Parrain : Soum Bill
H.Z