Lilian Thuram, invité spécial du festival Ciné Droit Libre 2017
Ruddy-Lilian Thuram-Ulien est né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre à Guadeloupe. C’est un footballeur international français. Il a à son actif le plus grand record de sélection, 142 au total, en équipe de France masculine. Avec l’équipe de France il a remporté la coupe du monde 1998 et le Championnat d’Europe 2000. Il disputera six ans plus tard, en 2006, la finale de la Coupe du monde avec la même équipe française. Membre du conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) le 13 décembre 2008, au titre des sportifs d’élite, Lilian Thuram démissionnera de ce poste cinq ans après, soit le 15 décembre 2013. Il est l’invité spécial de la 13e édition du festival Ciné droit libre(CDL) qui se déroulera du 9 au 16 décembre 2017. Mais qui est réellement Lilian Thuram ?
Thuram n’est pas seulement qu’un joueur attitré. Il est aussi un farouche défenseur des droits humains. Son engagement l’amènera à prendre publiquement position sur des sujets liés à l’égalité, l’immigration et au racisme. Toujours dans la dynamique de la lutte contre le racisme, il crée en 2008 la Fondation Lilian Thuram-Education.
Il a été élevé par sa mère Mariana. A Anse-Bertrand où il a grandi, il menait une vie simple, faite de parties de football dans la rue, de courses avec les copains sur les plages de sable, de frasques d’écolier, etc. En 1980, sa mère quitta la Guadeloupe pour la métropole mais Lilian était resté avec ses frères et sœurs avant de la rejoindre en 1981. À Bois-Colombes, où lui et ses frères ont rejoint leur mère, l’enfant Thuram a subi des blagues racistes. Cela le révolte et c’est sans doute ce qui déterminera plus tard ses combats futurs. Face à cette situation, il s’interroge : « Je me demandais pourquoi la couleur blanche est associée au bien et la couleur noire au mal ? »
Il n’est pas non plus indiffèrent aux maux qui minent le continent Noir. Ainsi il se prononce clairement sur le FCFA, un sujet à polémique. Il rejoint le camp des opposants à ce « vestige colonial ». Invité le 6 octobre 2017 à l’émission ‘’le débat BBC Afrique/Africa N°1’’, il exprime sa frustration vis-à-vis de cette monnaie : « Moi je suis Français comme je le dis, est-ce que, ce serait normal que l’euro soit fabriqué en Chine ? Je suis sûr que beauco
up de Français ne seraient pas d’accord. Est-ce que ce serait normal qu’une certaine somme de la France soit déposée dans une banque en Chine? Et que ce soit la Chine qui décide ce que le pays peut dépenser ou pas ? C’est un questionnement nécessaire.»
L’ex footballeur est aussi un homme de lettre. Dans son livre intitulé « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama », l’ancienne gloire du football français va à la rencontre des icônes Noires. Il dresse le portrait de quarante personnalités noires chères à son cœur. Il s’agit d’une chronologie de ces grandes figures qu’il faut connaitre, découvrir ou redécouvrir, qui ont marqué sans qu’on le sache forcément l’histoire des Noirs et métisses en particulier, mais aussi du monde. Par cette œuvre, Lilian Thuram envoie un message fort à l’humanité : nous sommes une seule race, la race humaine.
Synthèse / Masbé NDENGAR