Ciné Droit Libre 2018 a refermé ses portes en beauté avec Youssoupha
La 14e édition du festival Ciné Droit Libre a refermé ses portes ce samedi 15 décembre 2018. Le programme de la soirée a été bien garnis, surtout avec la présence du rappeur Youssoupha. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, du 7 au 14 décembre 2019, pour la 15e édition.
En cette soirée glaciale de ce 15 décembre 2018, les festivaliers sont venus nombreux au ‘’village du festival’’ (espace libre de la mairie de Bogodogo). Dès 19h les premiers festivaliers abordaient l’espace vide du terrain de Bogodogo. À partir de 21h les places étaient insuffisantes. Personne ne veut, sous aucun prétexte, rater le concert de Youssoupha, tant attendu.
Mais avant l’arrivée de l’artiste, les festivaliers ont de quoi se distraire. En effet la rue gastronomique propose des grillades, de la boisson et divers mets. L’ambiance était conviviale.
Avec pour maitre de cérémonie un grand comédien comme KPG ou le chef du village, la soirée de clôture fut marquée par deux magnifiques documentaire-fiction. L’un sur Yacouba SAWADOGO, intitulé : « l’homme qui arrêta le désert ». Ce film à attirer l’attention de tous car il retrace le parcours brillant mais plein d’obstacles de ce héros qui a reçu le prix international alternatif. L’autre film était sur l’artiste Black So Man qui est décédé suite à un accident douteux. Il rend hommage à l’artiste tout comme la reprise de sa chanson « j’étais au procès », réalisée par le studio Abazon et présenté au cours de la soirée.
Après les projections, un plateaux télé a été réalisé avec Smockey. A cet effet, ce rappeur grande gueule qui « ne se soumet à personne » invite toute la jeunesse à s’intéresser à la politique, car d’après lui « si tu ne fais pas la politique, c’est la politique qui va te faire ».
La soirée a été aussi marquée par les prestations d’artistes tels que Nourat et Martial Pannucci du Congo Brazza.
Lorsque Youssoupha est annoncé, la foule est en liesse, mais avant que la star ne fasse le ‘’show final’’, Abdoulaye Diallo, coordonnateur du festival, a donné son discours de clôture. Il a remercié toute l’équipe qui à travailler pour le bon déroulement du festival, particulièrement les volontaires et les partenaires. Il termine en donnant rendez-vous au festivaliers du 7 au 14 décembre 2019 pour la 15e édition de Ciné Droit Libre en espérant que d’ici-là le procès Norbert ZONGO soit fait.
Après le discours, Youssoupha monte sur scène sous les acclamations nourries du public qui a bravé le froid jusqu’à minuit pour le voir sur scène. Debout, les mains en l’air, le public chante, saute avec la star. L’ambiance est si forte que certains sont rentrer en transe dans le public. C’est dans la joie et la bonne ambiance, téléphones allumés que le concert s’est terminé aux environs de 01h50. A l’année prochaine !
Danielle COULIBALY