Le film « REVENIR » est programmé au festival Ciné Droit Libre le 9 décembre 2018 à Gambidi
Découvrez l’un des meilleurs films programmés à la 14e édition du festival Ciné Droit Libre qui aura lieu à Ouagadougou du 8 au 15 décembre 2018, sous le thème : « justice, levez-vous ! ». « REVENIR » sera projeté le 9 décembre 2018 à l’Espace Gambidi à 18h30 suivi de débat en présence du réalisateur David Fedélé et d’un représentant de l’OIM. Voici le synopsis.
Résumé
Pendant des années, les récits des migrants d’Afrique de l’Ouest et des réfugiés ont été racontés à travers les yeux de journalistes étrangers. Maintenant, il y a une histoire racontée de l’intérieur.
À la fois un road-trip, une autobiographie et une enquête journalistique, REVENIR suit Kumut Imesh, un réfugié de la Côte d’Ivoire habitant maintenant en France, qui retourne sur le continent africain pour y tenter de retracer le chemin qu’il prit lorsqu’il dû fuir la guerre civile de son pays… Mais cette fois, il le fait avec une caméra à la main.
Voyageant seul, Kumut documentera son propre voyage sous deux angles : celui du personnage principal devant la caméra, ainsi que celui de la personne derrière la caméra, montrant l’aspiration humaine à la liberté et à la dignité sur une des routes migratoires les plus dangereuses au monde.
Un projet de film controversé, un voyage plein de courage et une collaboration unique entre cinéaste et réfugié qui n’est pas sans conséquences.