La 15e édition du festival Ciné Droit Libre questionne la démocratie
Le festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, Ciné Droit Libre, a 15 ans. La démocratie est au centre des débats de cette 15e édition qui se tiendra à Ouagadougou du 7 au 14 décembre 2019. L’ancien président du Faso, Michel Kafando, présidera l’édition de cette année et le professeur Théophile Obenga en est le parrain. Le comité d’organisation a décliné les grandes lignes du festival lors d’une conférence de presse qu’il a animé le 30 novembre 2019 à Ouagadougou.
Pendant une semaine, Ouagadougou sera aux couleurs de Ciné Droit Libre (CDL) à travers plusieurs sites comme l’Espace Culturel Gambidi, l’Institut français, l’Institut Goethe, la MACO, le village du festival (le terrain Omnisport de l’arrondissement 10, jouxtant le Lycée NEWTON », les quartiers non lotis de Saaba, de Toudbweogo, de Toukin et de Tingandogo, les cités universitaires, etc.
Au programme, des projections de films, des ateliers et conférences débats, des concerts et animations musicales, de l’humour, des performances dessins, etc.
Plus 20 films ont été sélectionnés officiellement et une douzaine d’artistes invités. Fidèle à son principe : un film – un thème – un débat, CDL 2019 s’interroge sur la démocratie : « pourquoi la démocratie ? » Ainsi, des échanges houleux comme il est de tradition se mèneront autour de cette thématique. L’ouverture se fera à l’Espace Culturel Gambidi le 7 décembre 2019 à 16h00 en présence du président Kafando et du parrain Théophile Obenga.