Festival Ciné Droit Libre 2019 : Olive Ouédraogo, grand vainqueur de « 10 Minutes pour Convaincre »
Il est 14H30 quand les festivaliers, essentiellement des étudiants, affluent sous le hall de l’amphi A600 de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Dans quelques instants, les quatre finalistes du concours de débat « 10 Minutes pour Convaincre » feront montre de leurs talents d’orateurs et de penseurs.
Ils sont jeunes et endimanchés en cet après-midi du 10 décembre. Une fois sur place, ils s’installent et le calme apparent qu’ils affichent traduit la concentration qu’ils recherchent. Tout autour d’eux, les commentaires vont bon train. Et à les voir au centre du hall de l’amphi A600, on a l’impression d’être dans une arène.
Le festival Ciné Droit Libre, dans le cadre duquel se tient ce concours « est une bonne initiative qui permet aux étudiants de s’exprimer, de partager leur point de vue par rapport aux différents thèmes », estime Sophie Ouéna.
« L’aide au développement est-elle une solution au sous-développement de l’Afrique ? ». « La démocratie est-elle nécessaire au développement d’un pays ? ». Tels sont les thèmes sur lesquels doivent débattre nos finalistes pour leurs premiers passages. Ils sont déjà champions respectifs de l’Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP), des cités universitaires chinoise, de la Patte d’Oie et de Kossodo.
Chacun doit défendre une position contraire à celle de son adversaire, impérativement, sans que cela soit sa position réelle : « ce n’est qu’un jeu », précise la seule femme parmi les trois membres du jury.
Leurs deuxièmes passages ont porté sur les thèmes : « pour ou contre le recrutement de volontaires pour la défense nationale ? » et « les telenovelas, divertissement utile ou canal d’abrutissement des masses ? ».
Les débats sont houleux entre les candidats à chaque fois. Usant de plusieurs techniques oratoires, assortis de gestuelles souvent exagérées, chacun tente de convaincre l’auditoire et les membres du jury. Pendant leurs interventions, s’en suivent une avalanche de citations, proverbes, anecdotes, rappel de faits d’actualité et historiques, alternant des raisonnements par induction ou par déduction.
Après leurs prestations, les membres du jury se retirent et des prestations d’artistes se succèdent en attendant la proclamation des résultats.
« Le niveau du débat à cette finale est haut et c’est très enrichissant. Le jury aura du mal à départager les candidats », clame Jean François, étudiant en 1ère année Géographie, parmi les festivaliers.
Peu de temps plus tard, le jury revient et annonce que les candidats de Kossodo et l’ISPP sont à égalité et il faut un thème « improvisé » pour « les départager ». Ils sont invités à débattre sur l’invitation faite par le président français Emmanuel Macron à ses homologues du G5 Sahel par voix de presse, pour venir « clarifier leur position » sur les relations France-Afrique. « Chacun est libre de défendre la position de son choix », explique brièvement un membre du jury.
A ce stade de la compétition, la pression est perceptible sur les visages des concernés mais il faut se jeter à l’eau. Pour ce thème, les deux ont défendu la même position mais chacun dans son style.
Le jury se retire de nouveau puis revient clamer les résultats. Dans le public, les pronostics vont bon train mais seul le jury a le dernier. « Avec 17,83 de moyenne, Olive Ouédraogo de l’ISPP est le grand vainqueur de 10 Minutes pour Convaincre 2019 », annonce le jury qui suscite une grande liesse chez le lauréat et ses supporters.
Il repart avec un trophée, un ordinateur portable, des livres, une somme d’argent plus le kit Ciné Droit Libre 2019.
Abdoul Aziz Fankani de la cité universitaire de Kossodo est sacré 2e du concours et repart également avec des cadeaux.
Le public se dissipent dans la cour de l’université de Ouagadougou après les photos et les félicitations.