Ciné Droit Libre Bamako : Cap sur le premier jour de l’atelier de réflexion sur le RAP
Ce 17 janvier s’est tenu à la maison de la presse de Bamako, un atelier de réflexion sur le rap dans le cadre de la 2e édition du festival « Ciné Droit Libre ». Cette activité, qui a regroupé une quinzaine d’artistes, a été dirigé par de grands noms de la musique africaine comme Smockey et Awadi. Prévu initialement à 9h, l’atelier n’a vraiment débuté qu’à 10h22 par une prise de parole du coordinateur de Ciné Droit Libre, Abdoulaye Diallo, suivi du rappeur émérite Master Soumy. Après une brève présentation de sa personne, le rappeur du mouvement le Balai Citoyen, Smockey, a précisé les termes de l’atelier et un tour de table s’est fait pour présenter les participants.
Cet atelier était beaucoup riche en échanges, en partage et en apprentissage. Les participants ainsi que les agents de la presse qui étaient sur place, ont tous été conviés à participer de manière active aux sujets abordés. Les artistes sous la demande de Smockey ont eu à partager leurs projets à court et à long terme puis ensemble énumérer les grands problèmes auxquels font face les artistes Hiphop au Mali.
Des problèmes comme l’exploitation des artistes, le manque de professionnalisme, de bonnes salles de spectacles, de distribution et de vente des œuvres artistiques, le manque de formations dans les divers domaines de la musique et la division de certains arteurs du Hiphop malien ont été abordés parmi tant d’autres. Grande fut la contribution du rappeur révolutionnaire sénégalais Didier Awadi, quand il partageait avec l’assemblée, les avantages de l’union et les moyens de se faire une place au sein de ce mouvement.
La première partie de cet atelier de réflexion sur le rap s’est achevée en gaieté aux alentours de 15h35 après un bon déjeuner avec l’ensemble des participants. Tout en espérant que la deuxième partie soit aussi sensationnelle pour les participants, veuillez rester fidèle au déroulement du festival.