Ciné Droit Libre Bamako : Deuxième jour de l’atelier de réflexion sur le RAP
Comme à l’accoutumé, c’est dans une folle ambiance d’enthousiasme et d’envie d’apprendre que ce mercredi a été tenue à la maison de la presse de Bamako, la deuxième partie de l’atelier de réflexion sur le Rap initié par Master Soumy et animé par le grand Smockey et son acolyte Didier Awadi.
Débuté aux environs de 10h30min, l’atelier de réflexion sur le rap n’a pris fin qu’à 19h01min. Loin d’être un calvaire par sa durée, il faudrait noter que c’est plutôt le contenu enrichissant de l’atelier qui a conduit l’ensemble des partisans à une sorte de plénière. Les débats ont été houleux mais s’inscrivaient dans un esprit d’échange et de partage afin de trouver des solutions aux problèmes soulevés dans la première partie de cet atelier. Un des points les plus saillants de cet atelier a été le lancement des bases d’une association ou d’un collectif des artistes de musiques urbaines comprenant le hip hop afin de pouvoir mieux organiser le secteur hiphop au Mali et mieux se faire entendre par les autorités maliennes pour revendiquer leurs droits. Un délai d’un mois a été décidé par l’ensemble de l’assistance, à partir du 20 janvier 2017, pour pouvoir sortir l’association de l’œuf. Grande a été la satisfaction de tous les participants à la fin de la session. Une fois encore, cet atelier à l’instar de ce qui avaient été initié à la première édition du festival Ciné Droit Libre de Bamako, a renforcé les liens entre les participants, surtout les rappeurs maliens et les a surtout orientés vers la survie de leur art et la priorisation de l’intérêt général. Un atelier sans restitution n’aura servi à rien. C’est dans ce sens qu’une sélection sur la quarantaine d’artistes participants sur ces deux jours a été initiée pour réaliser une chanson avec les formateurs sur le thème du festival : « Droit de vivre : luttons contre l’extrémisme violent ».
En espérant vous retrouver au concert du 21 Janvier sur le terrain SHABA à Lafiabougou pour vous faire découvrir le morceau, nous vous souhaitons de passer avec nous un bon festival et à très bientôt.