Winnie Mandela : « avec nos boîtes d’allumettes et nos pneus enflammés, nous libérerons ce pays »
« Winnie » est un film de 98mn qui est en compétition officielle au CDL. Il a été réalisé par Pascale Lamche. Il retrace le parcours de Winnie Mandela. Mais qui est réellement cette dame ? Nomzamo Winifred Zanyiwe Winnie Madikizela-Mandela, plus connue sous le nom de Winnie Mandela, est une femme politique sud-africaine, membre et militante de l’ANC, née le 26 septembre 1936 à Mbizana, Afrique du Sud. Elle a été Vice-ministre des Arts, de la Culture, de la Science et des Technologies de 1994 à 1995. Elle a été aussi de 1958 à 1996, la 2e épouse de Nelson Mandela, président d’Afrique du Sud.
Icône de la lutte anti-apartheid durant les longues années de prison de son mari, elle est assignée à résidence et n’est autorisée à rencontrer son mari que deux fois par an, soit tous les six mois, à la prison de Robben Island, près du Cap. Surnommée « la mère de la nation », le discours de Winnie Mandela évolue vers le radicalisme : « avec nos boîtes d’allumettes et nos pneus enflammés, nous libérerons ce pays ».
Synopsis détaillé du film « Winnie »
Pour la première fois, ce film assemble toutes les parties et dévoile son immense contribution à la lutte pour renverser le régime de l’apartheid, en mélangeant le point de vue intime de Winnie Madikizela Mandela, la seconde épouse de Nelson Mandela, et de ses proches, avec les témoignages de ses ennemis qui ont tout fait pour tenter d’éteindre sa capacité radicale à mener une révolution.