Communiqué de presse festival Ciné Droit Libre 2019
Le festival Ciné Droit Libre va célébrer sa 15e édition cette année ! 15 ans de sensibilisation et de conscientisation sur la question des droits humains et de la liberté d’expression. Que du chemin parcouru !
Premier festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique, Ciné Droit Libre est une tribune libre où les questions sur la démocratie, la bonne gouvernance, la justice, etc. sont invitées aux débats.
Fidèle à son principe « un thème, un film, un débat », la 15e édition va se dérouler sous le thème : « Pourquoi la démocratie ? », du 7 au 14 décembre 2019 à Ouagadougou.
Le festival sacrifiera à sa tradition de promotion et de défense des droits humains ainsi que de la liberté d’expression à travers le cinéma, autour de la démocratie, cette fois-ci.
Étudiants, chercheurs, professionnels du cinéma, défenseurs des droits humains, activistes, cinéphiles, etc. vont une semaine durant animer les débats et passer au peigne fin la question de la démocratie qui ne cesse de faire des gorges chaudes sur le continent noir.
L’accès à la justice, la démocratie, la paix, la gouvernance, la question migratoire et des diasporas etc. sont autant d’autres sous thèmes qui seront abordés lors de ces huit jours d’intenses activités. Pendant plus d’une semaine, la population de Ouagadougou sera invitée à investir plusieurs sites, repartis en une dizaine de lieux où se dérouleront les activités, pour suivre les films, assister aux conférences, aux concerts, aux ateliers, aux masterclass, aux concours d’art oratoire, etc.
Une trentaine de films sont attendus pour alimenter le débat sur les différents sites. Comme il est de tradition, des surprises agréables attendent les festivaliers mais aussi des invités de marque seront au rendez-vous. Le public comme les éditions précédentes, se mobilisera pour faire de la 15e édition une belle réussite.
La coordination du festival