1000e jours de détention du Dr Elliot : Sa famille demande sa libération dans une vidéo
Ce 10 octobre 2018, sur la page facebook « Djibo soutient Dr Ken Elliot », une vidéo montrant Jocelyne Elliot, épouse du Dr Arthur Kenneth Elliot détenu depuis 3 ans par le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et leur fils a été diffusé en fulfuldé et en français. La famille de l’otage, à travers cette vidéo, demande la libération du Dr aujourd’hui âgé de 84 ans.
« Mon père, le Dr Elliot, âgé de près de 84 ans vit ses dernières années et je vous demande de le libérer. Je vous pose humblement cette question : ne mérite-t-il pas votre générosité ? Il y a très longtemps que nous n’avons pas eu des nouvelles de mon père, le Dr Elliot. C’est un homme âgé et nous sommes très inquiets. Nous souhaiterions pouvoir communiquer avec vous à propos de sa santé … », a laissé entendre dans la vidéo le fils du Dr Elliot, en ce millième jour de l’enlèvement de son père.
Le fils du Dr dit, dans la vidéo, qu’il est peut-être difficile pour les ravisseurs de son père de communiquer avec eux. Et, pour palier à cela, la famille a créé un compte télégramme pour pouvoir communiquer directement avec les preneurs d’otage sur sa santé.
Lire aussi : Enlèvement du couple Elliot : Djibo pleure son docteur
En rappel, le Dr Arthur Elliot Kenneth et son épouse Jocelyne ont été enlevés à Djibo dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 par un commando du groupe terroriste AQMI. Cet enlèvement a été mené concomitamment avec l’attaque de Ouagadougou dont le café-restau le Capuccino et l’hôtel Splendid ont été la cible. L’attentat avait fait 30 morts et 72 blessés.
Jocelyne Elliot a été libérée en février 2017.
Ismaël COMPAORE