Burkina : Un plaidoyer pour le respect des droits des albinos
Le 13 juin de chaque année est célébrée la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme. Au Burkina Faso, cette journée est célébrée sur le thème « Résilience des personnes Albinos dans un contexte de récurrence du cancer de la peau au Burkina Faso : comment intensifier la sensibilisation et la mobilisation communautaire ? » C’est autour d’une conférence publique tenue à Ouagadougou, le samedi 13 juin 2020, que l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) a convié les partenaires sociaux pour discuter de la question.
Au Burkina Faso, la semaine de l’Albinos ou « AlbiWeek » est désormais instituée et est à sa deuxième édition. Cette année, elle s’est tenue du 10 au 15 juin 2020. Le choix du thème, selon la présidente de l’AFAB, répond aux besoins d’alerter les décideurs et les politiques sur la question des maladies de la peau, notamment le cancer de peau qui représentent une menace importante pour les personnes atteintes d’albinisme. Pour Maïmouna DENE, « il est important aujourd’hui que l’on prenne conscience de la fragilité de la santé des personnes atteintes d’albinisme dans un pays ensoleillé comme le Burkina Faso, et que des mesures réelles de protection soient prises par les autorités ».
A ce propos, la marraine de la cérémonie, la Ministre de la femme, de la famille, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Marie Laurence M. ILBOUDO, estime que la balle est dans les deux camps : « Il s’agit pour les personnes atteintes d’albinisme, d’arrêter de se cacher, de se mettre en valeur, afin que de l’autre côté, la société fasse son travail d’inclusion sociale réelle. Mais le préalable de l’autodétermination des personnes atteintes d’albinisme est une condition fondamentale ». Selon ses explications, pour aller dans le sens de l’inclusion de ces personnes handicapées, un appel à projet est initié et concerne l’appui et le soutien pour la réalisation desdits projets. C’est pourquoi elle a enfin invité les organisateurs à inciter la communauté à se mettre en lumière afin de s’imposer par leur « éclat ».
Le cancer de la peau et le droit des personnes atteintes d’albinisme
La cérémonie du jour a été ponctuée par deux communications-débats avec les acteurs du système et les différents partenaires sociaux. Il s’est agi du droit des personnes handicapées en général, et des personnes atteintes d’albinisme en particulier. Pour le premier thème, la convention relative au droit des personnes handicapées a été l’objet du débat.
La carte d’invalidité, un document non valide ?
Un des points les plus importants des débats a été la question de la disponibilité et des conditions d’utilisation de ce précieux document. Pour M. Ouedraogo, agent de la Fonction Publique, le privé n’offre pas les mêmes facilités que le public pour les personnes atteintes d’albinisme. Elles ne sont pas toujours protégées dans le privé car l’employeur recherche essentiellement le bénéfice, et par conséquent n’envisage pas toujours des conditions particulières de travail pour les personnes atteintes d’albinisme. Et la difficulté réelle dans l’obtention de la carte d’invalidité pour les demandeurs réside généralement dans l’établissement du Certificat médical.
Bon nombre d’intervenants expliquent que les demandeurs se plaignent des difficiles conditions d’obtention de ce document, et que par endroit, le document n’est même pas reconnu. Pour M. NASSA, Directeur de la Promotion et de la Protection des Personnes atteintes de Handicap, la Convention à laquelle le Burkina a souscrit est une condition indiquée dans le Système Universel qui permet d’attester de la condition de Handicap. Il a aussi rassuré que « des actions sont en cours pour permettre aux infirmiers de délivrer ces certificats, car l’absence de médecins spécialisés dans le domaine cause jusque-là un grand préjudice ».
Pour l’une des communicatrices sur le thème, Mme SOME, « les textes existent bel et bien et sont censés protéger les droits des personnes atteintes de handicap en général. Il s’agit de veiller plus à leur application, car des actions de sensibilisation sont déjà menées ».
Mon originalité, ma différence
La cérémonie a connu la prestation d’artistes avec des chansons dévouées à la cause. Cela a été l’occasion de découvrir la création artistique des personnes atteintes d’albinisme en collaboration avec l’artiste Malika la Slamazone. Des artistes comme Ali Ponré et Zueny Black entre autres ont animé la cérémonie.
C’est ce lundi 15 juin 2020 que se termine l’AlbiWeek avec des émissions débats dans les télévisions et radios.
Aristide OUANGRE