Koumbri : Faible pluviométrie, les populations craignent la famine !
Dans les villages du département de Koumbri la pluie se fait de plus en plus rare. Les populations sont inquiètes ! Elles craignent la famine !
Face à l’assèchement des cultures, les paysans abandonnent les champs sans pour autant finir les travaux champêtres pour se retrouver sur les sites d’orpaillage qui n’ont pas un grand rendement non plus.
Selon elles, l’hivernage 2021 est irrécupérable. L’activité favorite est désormais l’orpaillage avec son corolaire d’insécurité. Une activité de tous les dangers, surtout pratiquée dans des conditions non réglementées.
Nous nous sommes rendus dans les champs et sur les sites d’orpaillages rencontrer les agriculteurs. Entre désespoir et crainte de la famine, ils se racontent. Reportage.
…….
Ce reportage MOJO a été réalisé par Bassirou Porgo dans le cadre du consortium Semfilms et Balai Citoyen. Bassirou Porgo est l’un des 15 jeunes qui ont été formés dans la région du Nord à réaliser des sujets sur le vivre ensemble, la cohésion sociale, la tolérance, la paix…