Ciné Droit Libre 2021: Ouverture officielle chargée d’émotions
C’est parti pour plus d’une semaine de réflexion autour des droits humains en général, du droit à la sécurité et à l’éducation en particulier. C’est autour du thème: “quels futurs pour nos enfants?” que se tient le 16e festival Ciné droit libre (CDL) du 4 au 11 décembre 2021. A l’ouverture à l’Institut français de Ouagadougou, il s’est agi de performances dessins en hommage à deux figures chères au festival à savoir Amobé et John Rawlings. S’en ont suivi des projections de films. Une ouverture officielle chargée d’émotions.
C’est Mory Touré, l’animateur du jour, qui a d’abord rendu un hommage particulier aux déplacés internes: “ces personnes qui n’ont rien demandé à part la quiétude.” Deux capsules vidéos ont été projetées qui illustrent le futur entrevu par des enfants et les réalités d’enfants victimes du terrorisme. Cette édition est consacrée à la collecte de vivres pour des déplacés internes du Burkina Faso. La collecte débutera le 8 décembre à Gambidi et au ‘’Village’’ du festival. Chaque festivalier est invité à apporter des produits alimentaires qui seront acheminés sur les sites des déplacés.
“mon rêve pour le futur”
“Mon rêve pour le future” est un reportage réalisé avec deux enfants (élèves) dans lequel ils décrivent leur rêve mais leur appréhension de l’avenir. Dans cet élément. L’une rêve de devenir avocate et de construire des écoles. “Fabriquer nos instruments nous-mêmes à travers l’ouverture de plusieurs écoles techniques est le souhait du deuxième intervenant, “Ouedraogo Alassane, élève en classe de Cm2”.
Burkina: Des orphelins du terrorisme, entre espoir et amertume
La 2e capsule raconte la vie de Hélène qui a perdu son père dans des attaques terroristes et relate son amertume. Mahamoudou Diallo a perdu son père et sa mère dans les attaques terroristes, il est drepanocytaire et est aujourd’hui pris en charge par sa grand-mère. Deux diffusions qui ont rendu l’ambiance lourde dans la salle. Certaines personnes n’ont visiblement pas cache leurs larmes. Ce fut un lancement chargé d’émotion surtout avec les hommages à Amobé et Rawlings.
“Nous rendons cette année un hommage particulier à John Rawlings, à Amobé Mévégué. il s’agit de deux personnalités qui ont joué un grand rôle dans la promotion des droits humains et tout particulièrement dans le festival ciné droit libre a expliqué le coordonnateur national de CDL, Abdoulaye Diallo.
Une vidéo rend hommage à Amobé Mévégué 1968-2021 et à John Rawlings 1947-2020
Cheick Tidiane Gadio, ancien chef de la diplomatie sénégalaise, est ensuite appelé à la tribune pour son mot. Cet invité d’honneur de CDL 2021 salue particulièrement la jeunesse africaine. Pour lui les enfants que nous avons vus dans ces films “remplissent les yeux de larmes qui nous font réfléchir quant à l’Afrique qu’ils rêvent de voir”. “Nous nous sommes mobilisés à 100% mais cela n’a pas suffit jusque-là. c’est pourquoi désormais nous sommes engagés à 200% afin d’atteindre les résultats qu’il faut”, a t-il affirmé sa volonté d’opérer un changement.
“J’ai eu des clashs avec des personnalités africaines qui lors des rencontres, laissent entendre que tout va bien en Afrique’’, a t-il confié. Je leur ai demandé d’aller au Burkina Faso et dire qu’ils font un excellent travail avec plus d’un million de déplacés. L’Afrique souffre énormément” a t-il conclu.
Aristide OUANGRE