3e édition de Albi-week : Le cancer de la peau au cœur du débat
Le 13 juin de chaque année est consacré la ‘’journée mondiale de l’Albinos’’. Depuis deux années, l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) et la Fondation Slamazone organisent la semaine dédiée à la personne albinos. Cette année 2021, c’est à Ouagadougou qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture de « Albiweek, 3e édition».
Placée sous le double-parrainage des Ministère en charge du Commerce et de la Solidarité nationale, c’est par une minute de silence en la mémoire des récentes victimes des attaques de Solhan (Sahel), que les allocutions ont débuté. Pour Maimouna DENE, présidente de l’AFAB, il s’agit de « d’exprimer cette mission que nous avons de nous battre et pour nous-mêmes et pour les générations futures ».
Elle a ensuite reconnu que de nombreuses victoires ont été engrangées, notamment à travers les deux premières éditions de Albiweek, mais que beaucoup restent encore à faire. Il s’agit en l’occurrence du problème constant du cancer de la peau.
Le cancer de la peau
Le choix du thème « albinisme et cancer » a été fait pour montrer l’importance de cette question et surtout la nécessité de la traiter comme un fait majeur. C’est pourquoi un panel sur le thème « Cancers cutanés sur les albinos au Burkina » a clôturé cette première journée de la semaine de l’albinos. Il a été présenté par le Dr ZONGO Nayi, chirurgien cancérologue au CHU-Yalgado.
Une projection de film a ensuite permis de cerner les enjeux de la consécration d’une semaine au profit des personnes Albinos.
Des plaidoyers et du coaching au programme
Au titre des activités prévues au cours de la semaine de l’Albinos, on peut retenir un plaidoyer à l’endroit du Ministère de la Santé et des activités récréatives
Ibrahim Zerbo, représentant la Fondation Slamazone, a non seulement encouragé Maimouna DENE mais a aussi salué « une combattante très dévouée » à la cause des personnes atteintes de handicap en général et d’albinisme en particulier.
Aziz Nana, au nom du Ministre du Commerce a tenu à réitérer leurs encouragements aux organisateurs de l’activité et d’indiquer leur disponibilité à les accompagner sur les plans médiatiques…Des prestations d’artistes ont permis de clôturer la cérémonie d’ouverture de la troisième semaine de l’albinos Albi-week.
Aristide OUANGRE